Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prudence motive le comité du non

durée 00h00
22 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les opposants au règlement d’emprunt pour la rénovation du 28, rue du Roi estiment qu’il vaut mieux être prudent pour ne pas hypothéquer la santé financière du Marché Richelieu.

Pour le président du comité du non, Gilles Jr Lemieux, le projet présente d’abord et avant tout un problème de non-rentabilité et priverait la Ville de Sorel-Tracy de revenus intéressants à tirer du bâtiment.

« Au départ, il ne devait occuper que le deuxième étage, mais c’est maintenant presque 100 % du rez-de-chaussée que ça prendrait. Nous aimerions pouvoir avoir au moins 50 % de la superficie de plancher pour pouvoir aller chercher des revenus locatifs, argumente-t-il. On aimerait y inclure des commerces et des maraîchers afin qu’il y ait une mixité des usages qu’on puisse faire des lieux ».

Pas de précipitation

Le conseiller municipal de Sorel-Tracy s’interroge aussi sur la rentabilité d’Azimut diffusion, l’organisme qui serait responsable de la gestion de la salle. « Historiquement, ils ont toujours été déficitaires et ç’a toujours été la Ville qui les a soutenus », indique-t-il.

Gilles Jr Lemieux rappelle qu’Azimut diffusion ne paie pas de loyer, ni d’électricité ou de chauffage pour défrayer les coûts récurrents du bâtiment. « On le leur céderait et on n’aurait pas de revenus. Et même s’ils payaient un loyer et que leur déficit augmente, on ne serait pas plus avancé. Ce serait à la Ville de payer de toute façon », ajoute-t-il.

Le président du comité du non estime qu’il ne faille pas non plus se précipiter parce que le gouvernement a décidé d’accorder la subvention au projet. « Il vaut mieux prendre le temps de se pencher là-dessus, dit-il. Il y aura toujours des subventions que nous pourrons aller chercher dans des programmes voués à la rénovation des bâtiments patrimoniaux. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...