Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sorel-Tracy assure la préservation d’un boisé de peupliers deltoïdes

durée 00h00
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de préserver son patrimoine naturel, la Ville de Sorel-Tracy a procédé à l’acquisition d’un terrain de 6,23 hectares, soit l’équivalent en superficie de 12 terrains de football, afin de protéger le boisé de peupliers deltoïdes qui s’y trouve.

Le terrain, situé près de l’autoroute 30, en bordure de la rivière Richelieu du côté du secteur Sorel, est en effet presque entièrement constitué de peupliers deltoïdes, ce qui en fait un écosystème forestier exceptionnellement rare au Québec, notamment en raison de sa grande concentration, ce genre d’arbres poussant habituellement de façon isolée.

Répertorié dans le rapport de caractérisation des milieux naturels de Sorel-Tracy et faisant l’objet d’une réserve pour fins publiques depuis 2008, ce boisé de peupliers deltoïdes possède également la particularité d’abriter deux espèces susceptibles d’être menacées, soit l’Amélanchier Sanguinea Grandiflora et l’Echinochlora Walter.

Selon le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, cette décision du conseil, adoptée par résolution le 20 août dernier, s’inscrit parfaitement dans les orientations de l’Agenda 21 de la Ville.

« Un des objectifs inscrits dans notre Agenda 21 est la préservation de la forêt urbaine et c’est dans cette optique que nous avons répertorié tous les milieux boisés de notre territoire. Ce regroupement de peupliers deltoïdes constitue une richesse naturelle collective que nous nous devons de préserver pour les générations futures. Je sais que les citoyens de Sorel-Tracy sont sensibles à l’importance de limiter les coupes d’arbres lors de projets de développement urbain. En achetant ce terrain, nous éviterons ainsi de perdre un des rares milieux boisés encore présents sur le territoire de Sorel-Tracy », a expliqué M. Dauplaise.

Outre les considérations écologiques qui ont motivé la décision du conseil municipal, le boisé de peupliers deltoïdes joue également un rôle de zone tampon avec le développement résidentiel tout en offrant une perspective visuelle remarquable à partir de l’autoroute 30.

(Source : Ville de Sorel-Tracy)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...