Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison La Source : au service des femmes en difficulté et de leurs enfants

durée 00h00
24 octobre 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis 1983, la Maison La Source a pour mission de soutenir les femmes victimes de violence conjugale et en difficulté, ainsi que leurs enfants, et de les héberger au besoin.

L’organisme offre également plusieurs services complémentaires : consultations externes, intervention téléphonique, accompagnement dans le cadre de démarches sociojudiciaires et suivi posthébergement (pouvant aller jusqu’à deux ans suivant l’hébergement).

Au-delà de l'hébergement

Comme le précise la directrice générale de la Maison La Source, Lucie Hénault, on peut avoir recours aux services de l’organisme sans y être nécessairement hébergé, et ce, tout à fait gratuitement.

« Les femmes peuvent commencer par un appel téléphonique, où quelqu’un est disponible 24 h par jour pour les écouter. Elles peuvent également utiliser le service de consultation externe pour faire le point sur leur vie, si elles se sentent mal dans leur peau ou si elles se questionnent sur leur vie de couple », dit-elle.

Les intervenantes de la Maison La Source peuvent aussi accompagner les femmes dans leurs démarches judiciaires, chez leur avocat, ou leur apporter du soutien en cas de divorce, par exemple.

Des préjugés qui persistent

Malgré les 30 années d’existence de l’organisme, la directrice générale constate que les préjugés et les mythes entourant l'établissement sorelois persistent.

« On nous voit encore comme des briseuses de couples. Or, quand les femmes font appel à nos services, cela fait un bon moment déjà que leur couple est disloqué. Il y a vraiment une méconnaissance des services. Notre but est de soutenir la femme de manière à ce qu’elle puisse reprendre du pouvoir dans sa vie et s’accorder un moment de recul. Si elle décide de retourner avec son conjoint, elle sera peut-être alors en mesure de mettre ses limites. Plus tôt nous pourrons l’aider, le mieux ce sera », explique Mme Hénault.

On peut joindre la Maison La Source en composant le 450 743-2821, sept jours par semaine, 24 h par jour, ou à partir de la ligne sans frais SOS Violence conjugale au 1 800 363-9010. Tous les services sont gratuits et offerts à l’ensemble des citoyennes établies sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, incluant Contrecœur.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • VM
    Vergnes Margaret
    temps Il y a 11 ans
    Bonjour, Je suis secrétaire à la Commission scolaire de Sorel-Tracy au CFP de Sorel-Tracy. Afin de faire parvenir à Madame Josée Bourdages nos dépliants d'information sur nos formations, j'ai besoin de son adresse courriel. Merci et bonne journée !
  • CA
    Claudette Allard
    temps Il y a 11 ans
    Lucie, j'apprécierais si tu pouvais entrer en communication avec moi, j'aurais besoin d'en savoir un peu plus sur les services offerts pour aider les femmes en instance de divorce.
  • CB
    Chantal Bergeron
    temps Il y a 6 ans
    J'aurais des vêtements a donner.
    Jai 6 sacs plein.
    Vous êtes interessés?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...