Un nouveau parc pour le pavillon Tournesol de l’école Fernand-Lefebvre
Après cinq années d’acharnement et d’implication de la part des parents, des bénévoles et du personnel, le pavillon Tournesol de l’école secondaire Fernand-Lefebvre a enfin inauguré sa nouvelle cour d’école, le 19 octobre dernier, introduisant ainsi un nouveau module de jeu pour ses élèves.
Ce nouveau parc permettra aux jeunes de socialiser et de développer leur force physique et leur équilibre, tout en s’amusant. Sylvain Cloutier, ex-directeur du pavillon Tournesol et instigateur du projet, est particulièrement fier de son aboutissement. « On a mis tous nos efforts possibles et inimaginables dans ce projet-là. Enfin, les jeunes vont pouvoir s’amuser en fonction de leurs capacités. »
Nathalie Auger, représentante du personnel au pavillon Tournesol, partageait également cette joie. « Nous pouvons enfin dire que nous avons réalisé un beau rêve. Nous sommes très heureux de vous accueillir dans notre école où l’excellence est faite de différences. »
Un parcours difficile
Si la joie et l’accomplissement se font sentir aujourd’hui, ce ne fut pas toujours le cas lors du lancement du projet. Selon M. Cloutier, « l’équipe-école a travaillé d’arrache-pied pour organiser différentes activités d’autofinancement. Ils ont été très créatifs. »
Des lettres de sollicitation ont également été envoyées à différents membres de la communauté. Toutefois, l’école reçut très peu de réponses positives.
Malgré cela, la détermination de tous restait inébranlable. En 2011, soit quatre ans après le lancement du projet, ce dernier occupait toujours une place très importante au conseil d’établissement. M. Cloutier gardait le même dévouement : « Ça passe ou ça casse ! »
Envoi de lettres, sollicitation des entreprises; toute l’équipe a remis les mains à la pâte. Cette fois-ci, les entreprises de la région ont répondu à l’appel et ont donné des sommes d’argent considérables.
Un projet de 35 850 $
Le projet nécessitant des équipements assez coûteux, ce n’est que grâce à la générosité des 12 commanditaires et du soutien de la communauté qui y ont cru que le parc a pu enfin voir le jour.
Parmi les donateurs, l’Association de la déficience intellectuelle et la Commission scolaire de Sorel-Tracy ont respectivement donné 8400 $ et 10 000 $. Les activités d’autofinancement de l’école ont quant à elles permis d'amasser environ 14 000 $.
Le personnel du pavillon Tournesol tient particulièrement à remercier l’entreprise Tessier Récréo pour avoir construit le parc en fonction des besoins de l’école.
De son côté, Jean-Claude Guyon, vice-président de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, mentionne qu’« il est important pour le conseil des commissaires de souligner la contribution indispensable de la communauté bas-richeloise et du gouvernement provincial au projet d’embellissement de la cour d’école ».
Le pavillon Tournesol est un établissement d’enseignement de l’école secondaire Fernand-Lefebvre qui accueille les jeunes de 5 à 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle. À ce jour, le pavillon compte 29 élèves divisés en trois classes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.