Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les besoins en logements sociaux sont toujours aussi présents

durée 00h00
27 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En octobre 2011, la caravane du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) avait fait un passage remarqué au centre-ville de Sorel-Tracy, alors que l'organisme réclamait un plus grand nombre de logements coopératifs. Si un an plus tard la situation au Québec s’est légèrement améliorée – passant de 2000 nouveaux logements sociaux à 2500 –, pour François Saillant, coordonnateur du FRAPRU, « c’est très clair que cela n’est pas suffisant ».

Il a rappelé, en entrevue, que 261 000 ménages québécois ont des besoins pressants en ce qui concerne l’accès à un logement social.

De son côté, Claude Daigle, du Groupe de ressources techniques (GRT) en habitation de la région de Sorel-Tracy, a rappelé la promesse du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, qui est de subventionner 3000 logements par année pour une période de cinq ans.

« Ce n’est pas assez pour les besoins. Nous souhaitons qu’il respecte et reconnaisse cet engagement », commente Mme Daigle. M. Saillant considère, quant à lui, que le chiffre de 3000 est encore « nettement insuffisant ».

Bien que le prix du loyer moyen soit plus bas à Sorel-Tracy qu’à l’échelle du Québec, le revenu moyen y est également inférieur à la moyenne québécoise. Les ménages locataires en difficulté y sont donc aussi présents qu'ailleurs dans la province.

Si les besoins sont particulièrement criants pour les familles, on indiquait en 2011 que 32 % des locataires sorelois étaient âgés de plus de 65 ans, une moyenne de loin supérieure à celle de l’ensemble du Québec. Parmi cette clientèle, les besoins en logement communautaire se font également sentir et seront croissants au fil des années.

Mme Daigle mentionne que le GRT en habitation de la région de Sorel-Tracy a déposé un projet de logement social pour les personnes avec des problèmes de santé mentale, « L’Héberge du Grand Héron », une habitation de 14 appartements (3 ½) dans le Vieux-Sorel.

Elle souhaiterait également que la phase II des Habitations St-Maxime puisse se réaliser. Cette nouvelle habitation, qui serait composée d’unités 2 ½ et 3 ½, permettrait de déménager les ménages dont les enfants ont quitté le nid familial, libérant ainsi des logements pour de nouvelles familles qui attendent un logement social.

L’Office municipal d’habitation de Sorel-Tracy planche également sur le projet 20/50, une construction de 14 logements sociaux.

La Commission populaire itinérante sur le droit au logement

Cet automne encore, le FRAPRU a initié une nouvelle tournée des 17 régions administratives du Québec, qui prend cette fois la forme d’une Commission populaire itinérante sur le droit au logement, dont l’objectif est d'enquêter sur les conditions de logement.

Au début de 2012, la commission indépendante remettra un rapport contenant des observations et des recommandations aux gouvernements fédéral et provincial, en prévision de leurs budgets respectifs.

François Saillant mentionne que la commission entendra les témoignages de personnes et de groupes aux prises avec des problèmes de logement ou qui travaillent à y apporter des solutions, et ce, jusqu'au 23 novembre prochain.

La commission indépendante, qui a déjà visité Kuujjuaq, Rimouski, Gaspé, Laval, Shawinigan, Victoriaville, Sept-Îles et Saguenay, s’arrêtera à Longueuil le 21 novembre. Les gens de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel sont invités à y prendre part.

Pour information sur la Commission populaire itinérante sur le droit au logement, on visite le www.commissionpopulairefrapru.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...