Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité du non satisfait malgré la défaite

durée 00h00
29 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec seulement 40 % des votes, le comité du non n’a pas réussi hier à obtenir une majorité au référendum pour le projet de rénovation de la salle Georges-Codling et du Marché Richelieu.

Le président du comité du non, Gilles Jr Lemieux, ne voit toutefois pas cela comme un échec. « Je ressors de cette expérience grandi et content de l’exercice qu’on a pu faire dans le cadre du référendum. »

Selon le conseiller municipal de Sorel-Tracy, l’objectif premier du comité du non était de donner l’information à la population. Porte-à-porte, journaux, communication téléphonique, les opposants ont utilisé de nombreuses méthodes pour tenter de convaincre les résidants.

Le choix de la population

M. Lemieux se dit « très respectueux de la décision de la population ». Ce qu’il retient également, c’est que les Sorelois ont pris la peine de se déplacer pour venir voter.

Bien que le taux de participation soit un peu faible, à 37,55 %, M. Lemieux compare ce résultat au 45 ou 50 % qu’on obtient généralement aux élections provinciales.

Pour un référendum municipal, il trouve ce taux satisfaisant et tient à remercier la population soreloise d’avoir exercé leur droit de vote. « Chapeau à tous ceux et celles qui ont voté », dit Gilles Lemieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...