Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une victoire au-delà des attentes pour le comité du oui

durée 00h00
29 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du comité du oui avaient de quoi se réjouir le 28 octobre dernier en voyant le tableau final des résultats du référendum sur le projet de rénovation du Marché Richelieu. En effet, les résidants ont voté avec une majorité de 60 % en leur faveur.

Émile Parent, président du comité du oui, dit être surpris des résultats. « On pensait gagner, mais pas avec une telle majorité. On s’attendait à une lutte plus serrée. La cause était très bonne. Je peux constater que nous avons réussi à passer le bon message ».

Malgré le faible taux de participation de 37,55 %, le comité du oui est satisfait, puisqu’il espérait aux alentours de 40 %. M. Parent tient à préciser qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs, comme l’âge, et non pas seulement le nombre de votes potentiels. « L’objectif a été atteint », estime-t-il.

Selon ce dernier, il était primordial de rénover ce bâtiment patrimonial qui fait partie du décor de la région depuis de nombreuses années. « Si nous n’avions pas pris en main ce dossier, rien n’aurait bougé. »

Besoin d’un nouveau lieu culturel

Selon M. Parent, la Ville ne pouvait dépendre uniquement du Théâtre du Chenal-du-Moine pour ses événements culturels. « Ce n’est pas suffisant. On a besoin d’un théâtre au centre-ville qui n’est pas commercial pour permettre d’avoir des spectacles de qualité à prix modique. »

Il ajoute que les nouveaux artistes seront d’ailleurs les bienvenues une fois l’immeuble restauré.

M. Parent est confiant des bons rapports à venir entre les élus et Azimut diffusion, l'organisme à but non lucratif responsable de la gestion du Marché Richelieu. « À mon avis, ils font un très bon travail. »

Ce sera le travail des élus de s’assurer de la mise en place d’un protocole avec Azimut diffusion en fonction de leurs besoins et de ce qu’ils veulent offrir à la population, ajoute-t-il. « Le mandat d’Azimut diffusion était de préparer un projet et de demander des subventions. Ils ont rempli leur premier mandat. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...