Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une victoire au-delà des attentes pour le comité du oui

durée 00h00
29 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du comité du oui avaient de quoi se réjouir le 28 octobre dernier en voyant le tableau final des résultats du référendum sur le projet de rénovation du Marché Richelieu. En effet, les résidants ont voté avec une majorité de 60 % en leur faveur.

Émile Parent, président du comité du oui, dit être surpris des résultats. « On pensait gagner, mais pas avec une telle majorité. On s’attendait à une lutte plus serrée. La cause était très bonne. Je peux constater que nous avons réussi à passer le bon message ».

Malgré le faible taux de participation de 37,55 %, le comité du oui est satisfait, puisqu’il espérait aux alentours de 40 %. M. Parent tient à préciser qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs, comme l’âge, et non pas seulement le nombre de votes potentiels. « L’objectif a été atteint », estime-t-il.

Selon ce dernier, il était primordial de rénover ce bâtiment patrimonial qui fait partie du décor de la région depuis de nombreuses années. « Si nous n’avions pas pris en main ce dossier, rien n’aurait bougé. »

Besoin d’un nouveau lieu culturel

Selon M. Parent, la Ville ne pouvait dépendre uniquement du Théâtre du Chenal-du-Moine pour ses événements culturels. « Ce n’est pas suffisant. On a besoin d’un théâtre au centre-ville qui n’est pas commercial pour permettre d’avoir des spectacles de qualité à prix modique. »

Il ajoute que les nouveaux artistes seront d’ailleurs les bienvenues une fois l’immeuble restauré.

M. Parent est confiant des bons rapports à venir entre les élus et Azimut diffusion, l'organisme à but non lucratif responsable de la gestion du Marché Richelieu. « À mon avis, ils font un très bon travail. »

Ce sera le travail des élus de s’assurer de la mise en place d’un protocole avec Azimut diffusion en fonction de leurs besoins et de ce qu’ils veulent offrir à la population, ajoute-t-il. « Le mandat d’Azimut diffusion était de préparer un projet et de demander des subventions. Ils ont rempli leur premier mandat. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...