Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une victoire au-delà des attentes pour le comité du oui

durée 00h00
29 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les membres du comité du oui avaient de quoi se réjouir le 28 octobre dernier en voyant le tableau final des résultats du référendum sur le projet de rénovation du Marché Richelieu. En effet, les résidants ont voté avec une majorité de 60 % en leur faveur.

Émile Parent, président du comité du oui, dit être surpris des résultats. « On pensait gagner, mais pas avec une telle majorité. On s’attendait à une lutte plus serrée. La cause était très bonne. Je peux constater que nous avons réussi à passer le bon message ».

Malgré le faible taux de participation de 37,55 %, le comité du oui est satisfait, puisqu’il espérait aux alentours de 40 %. M. Parent tient à préciser qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs, comme l’âge, et non pas seulement le nombre de votes potentiels. « L’objectif a été atteint », estime-t-il.

Selon ce dernier, il était primordial de rénover ce bâtiment patrimonial qui fait partie du décor de la région depuis de nombreuses années. « Si nous n’avions pas pris en main ce dossier, rien n’aurait bougé. »

Besoin d’un nouveau lieu culturel

Selon M. Parent, la Ville ne pouvait dépendre uniquement du Théâtre du Chenal-du-Moine pour ses événements culturels. « Ce n’est pas suffisant. On a besoin d’un théâtre au centre-ville qui n’est pas commercial pour permettre d’avoir des spectacles de qualité à prix modique. »

Il ajoute que les nouveaux artistes seront d’ailleurs les bienvenues une fois l’immeuble restauré.

M. Parent est confiant des bons rapports à venir entre les élus et Azimut diffusion, l'organisme à but non lucratif responsable de la gestion du Marché Richelieu. « À mon avis, ils font un très bon travail. »

Ce sera le travail des élus de s’assurer de la mise en place d’un protocole avec Azimut diffusion en fonction de leurs besoins et de ce qu’ils veulent offrir à la population, ajoute-t-il. « Le mandat d’Azimut diffusion était de préparer un projet et de demander des subventions. Ils ont rempli leur premier mandat. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...