Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une victoire au-delà des attentes pour le comité du oui

durée 00h00
29 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du comité du oui avaient de quoi se réjouir le 28 octobre dernier en voyant le tableau final des résultats du référendum sur le projet de rénovation du Marché Richelieu. En effet, les résidants ont voté avec une majorité de 60 % en leur faveur.

Émile Parent, président du comité du oui, dit être surpris des résultats. « On pensait gagner, mais pas avec une telle majorité. On s’attendait à une lutte plus serrée. La cause était très bonne. Je peux constater que nous avons réussi à passer le bon message ».

Malgré le faible taux de participation de 37,55 %, le comité du oui est satisfait, puisqu’il espérait aux alentours de 40 %. M. Parent tient à préciser qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs, comme l’âge, et non pas seulement le nombre de votes potentiels. « L’objectif a été atteint », estime-t-il.

Selon ce dernier, il était primordial de rénover ce bâtiment patrimonial qui fait partie du décor de la région depuis de nombreuses années. « Si nous n’avions pas pris en main ce dossier, rien n’aurait bougé. »

Besoin d’un nouveau lieu culturel

Selon M. Parent, la Ville ne pouvait dépendre uniquement du Théâtre du Chenal-du-Moine pour ses événements culturels. « Ce n’est pas suffisant. On a besoin d’un théâtre au centre-ville qui n’est pas commercial pour permettre d’avoir des spectacles de qualité à prix modique. »

Il ajoute que les nouveaux artistes seront d’ailleurs les bienvenues une fois l’immeuble restauré.

M. Parent est confiant des bons rapports à venir entre les élus et Azimut diffusion, l'organisme à but non lucratif responsable de la gestion du Marché Richelieu. « À mon avis, ils font un très bon travail. »

Ce sera le travail des élus de s’assurer de la mise en place d’un protocole avec Azimut diffusion en fonction de leurs besoins et de ce qu’ils veulent offrir à la population, ajoute-t-il. « Le mandat d’Azimut diffusion était de préparer un projet et de demander des subventions. Ils ont rempli leur premier mandat. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...