Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission du maire de Montréal : Réjean Dauplaise qualifie le geste de «malheureux»

durée 00h00
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'annonce de la démission du maire de Montréal, Gérald Tremblay, lundi soir dernier, a provoqué plusieurs réactions au sein des administrations municipales du Québec.

De son côté, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, trouve bien « malheureux » que M. Tremblay ait décidé de quitter son poste, alors que la preuve de sa culpabilité est encore à faire. « Avoir été dans la même situation, j'aurais attendu. Il est évident qu'un maire comme lui ne pouvait pas tout savoir ce qui se passait », dit-il.

À son avis, il faut qu'un maire puisse faire confiance aux membres du conseil et aux fonctionnaires qui travaillent pour la municipalité. « Les fonctionnaires passent huit heures par jour dans les dossiers, ajoute M. Dauplaise. Ils sont au bureau toute l'année, dont certains sont en place depuis 10 ou 15 ans. Moi, c'est sûr que je ne peux pas connaître, à 100 %, chacun des dossiers. »

Réjean Dauplaise mentionne qu'il est également impossible pour un maire de vérifier chacune des factures qui passent. « Rien n'avancerait si je devais approuver chaque facture ».

Or, il admet qu'il faut quand même être vigilant et qu'il n'hésite pas à demander de l'information et des détails lorsqu'il ne connait pas un dossier.

Pour éviter la corruption dans l'attribution de contrats au sein de sa municipalité, le maire de Sorel-Tracy indique qu'une « politique de gestion contractuelle » a été adoptée par la Ville de Sorel-Tracy en novembre 2010 et que les personnes qui siègent aux comités de sélection ont notamment une obligation de confidentialité.

Enfin, il s'engage d'ailleurs à suivre de très près le dossier de rénovation du Marché Richelieu et de la salle Georges-Codling. « Je vais suivre les travaux à la lettre. Ce projet ne doit pas échouer », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...