Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission du maire de Montréal : Réjean Dauplaise qualifie le geste de «malheureux»

durée 00h00
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'annonce de la démission du maire de Montréal, Gérald Tremblay, lundi soir dernier, a provoqué plusieurs réactions au sein des administrations municipales du Québec.

De son côté, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, trouve bien « malheureux » que M. Tremblay ait décidé de quitter son poste, alors que la preuve de sa culpabilité est encore à faire. « Avoir été dans la même situation, j'aurais attendu. Il est évident qu'un maire comme lui ne pouvait pas tout savoir ce qui se passait », dit-il.

À son avis, il faut qu'un maire puisse faire confiance aux membres du conseil et aux fonctionnaires qui travaillent pour la municipalité. « Les fonctionnaires passent huit heures par jour dans les dossiers, ajoute M. Dauplaise. Ils sont au bureau toute l'année, dont certains sont en place depuis 10 ou 15 ans. Moi, c'est sûr que je ne peux pas connaître, à 100 %, chacun des dossiers. »

Réjean Dauplaise mentionne qu'il est également impossible pour un maire de vérifier chacune des factures qui passent. « Rien n'avancerait si je devais approuver chaque facture ».

Or, il admet qu'il faut quand même être vigilant et qu'il n'hésite pas à demander de l'information et des détails lorsqu'il ne connait pas un dossier.

Pour éviter la corruption dans l'attribution de contrats au sein de sa municipalité, le maire de Sorel-Tracy indique qu'une « politique de gestion contractuelle » a été adoptée par la Ville de Sorel-Tracy en novembre 2010 et que les personnes qui siègent aux comités de sélection ont notamment une obligation de confidentialité.

Enfin, il s'engage d'ailleurs à suivre de très près le dossier de rénovation du Marché Richelieu et de la salle Georges-Codling. « Je vais suivre les travaux à la lettre. Ce projet ne doit pas échouer », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...