Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sorel-Tracy prévoit investir environ 34,5 millions $ en rénovations d’infrastructures d'ici 2014

durée 00h00
8 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’amélioration des infrastructures, incluant les travaux de voirie, d’égouts et d’aqueduc, seront au cœur des préoccupations budgétaires pour les années 2012 à 2014. Un total d'environ 34,5 millions $ est d’ailleurs prévu à cet effet, comme l'a indiqué le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, dans le rapport financier de la Ville qu'il a présenté au conseil municipal du 5 novembre, à l’hôtel de ville.

Pour ce qui est de la construction domiciliaire, l'année 2012 s’annonce être une année record, a-t-il ajouté. « L’impact sur notre richesse foncière devrait nous permettre de nous acquitter de nos devoirs et responsabilités », a dit le maire, soulignant que la Ville doit contribuer à sa juste part dans le financement des travaux.

Il mentionne également que, si la tendance se maintient, les résultats pour le présent exercice financier devraient démontrer un surplus. Selon M. Dauplaise, cela découle « en grande partie de l’activité économique dans le secteur de la construction, confirmant ainsi le bien-fondé de la stratégie de développement. »

États financiers 2011

Les prévisions budgétaires non consolidées, pour l’exercice débutant le 1er janvier et se terminant le 31 décembre 2011, s’élevaient à 49 900 000 $.

L’endettement total net consolidé à la fin de l’année 2011 se chiffre à 66 865 150 $. La dette à long terme consolidée de la Ville de Sorel-Tracy s’élève à 56 551 882 $ au 31 décembre 2011.

Le taux global de taxation pour la Ville de Sorel-Tracy représente de son côté 1,56 $ par 100 $ d’évaluation.

Salaires des élus

Le salaire du maire et des élus municipaux ont également été mis sur la table. En 2012, le salaire de M. Dauplaise se chiffre à 69 099,72 $ et son allocation de dépenses à 10 768,56 $.

Celui des huit conseillers s'élève à 17 620,68 $ chacun et leur allocation de dépenses représente 8 810,28 $ par année.

Selon le maire, les chiffres révélés dans ce rapport visent à informer la population des faits saillants des états financiers de la Ville de Sorel-Tracy pour 2011, mais également de donner un aperçu des orientations que le conseil municipal entend prendre pour l’année 2013.

Projets à venir

Par ailleurs, le maire a fait part de certains projets à venir pour 2013 et 2014. Le système de chauffage du colisée Cardin sera modernisé. Ainsi, un montant s’élevant à 210 000 $ servira notamment à remplacer les chaudières désuètes existantes par de nouvelles, qui seront plus écoénergétiques.

Un investissement de 270 000 $ sera également consacré à la rénovation de l’enveloppe du bâtiment et du clocher du Centre Sacré-Cœur, un bâtiment municipal utilisé par beaucoup d’organismes qui, selon le maire, « en avait grandement besoin ».

Enfin, un ascenseur sera installé à l’hôtel de ville dès décembre prochain afin de faciliter l’accès au conseil municipal pour les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...