Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des commentaires chauds et froids sur le référendum au conseil municipal

durée 00h00
9 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le référendum du 28 octobre n’a pas fini de susciter des réactions. Cette fois, ce sont les élus municipaux de Sorel-Tracy qui ont donné leurs impressions durant le conseil municipal du 5 novembre. Cinq des huit conseillers ont d'ailleurs concentré leurs discours sur cet important choix de la population, qui s'est prononcé en faveur du projet de rénovations du Marché Richelieu.

En plus de l’avenir du bâtiment, les échanges des conseillers ont inclus la communication entre la population, les comités du oui et du non et Azimut diffusion pendant la campagne référendaire.

Le conseiller Yvon Bibeau a débuté son discours sur un ton amer. En effet, ce dernier a dénoncé un commentaire qu’il qualifie de « disgracieux » du président du conseil d'administration d'Azimut diffusion, Marc Vigneault. Selon M. Bibeau, il n'y est pas allé de main morte à la radio locale 101,7 FM. M. Vigneault aurait qualifié en ondes les dires des trois conseillers membres du comité du non, qui ont d'après lui tenté de ternir la réputation d'Azimut diffusion, de « dégueulasses ».

« Il s’est attaqué aux personnes plutôt qu’à la cause qui était mise en débat de manière parfaitement légitime », a ajouté M. Bibeau.

La conseillère Michèle Lacombe a réagi aux propos de M. Bibeau, prenant la défense d’Azimut diffusion. « On a dénigré beaucoup d’Azimut et j’en suis très déçu », a-t-elle mentionnée. Selon elle, l’organisme était porteur d’un grand dossier et c’est grâce à lui que la Ville a réussi à obtenir une subvention de 6 millions $.

Mme Lacombe dit également comprendre les réactions de têtes dirigeantes d’Azimut. « Ces gens-là ont été dénigrés pendant un mois », a-t-elle soutenu. Elle ajoute que la « guerre » devrait être terminée entre les comités et Azimut diffusion, et que les élus devraient travailler ensemble.

Un regard vers l’avenir

Plusieurs conseillers ont par ailleurs souligné l’implication et la mobilisation de la population dans le dossier du Marché Richelieu. Pour la conseillère Corina Bastiani, les derniers événements du mois d’octobre sont choses du passé et qu’il faut regarder vers l’avenir.

« À partir d’aujourd’hui, c’est à nous (la population et les élus municipaux) d’aller de l’avant. Nous travaillerons tous ensemble pour s’assurer que les services municipaux soient au niveau de vos attentes et que nous soyons une ville responsable. »

De son côté, le conseiller André Potvin mentionne qu’il se plie à la décision de la population concernant l’avenir du Marché Richelieu. « Je vais travailler avec l’ensemble du conseil pour réaliser un beau projet. Nous allons donner à la population de Sorel-Tracy un emplacement culturel à la hauteur de leurs attentes. »

Enfin, la conseillère Sophie Chevalier a tenu à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de ce grand projet. L’enjeu du Marché Richelieu était, selon elle, un beau débat d’idées et d’opinions qui s’est déroulé, sauf pour quelques situations plus tendues, dans le respect.

« J’ai ressenti une grande écoute des gens. Je suis moi-même aller jaser avec eux et sonder leurs opinions. Je suis persuadé que cette écoute était décisive dans le résultat du dossier. La mobilisation mène à la réussite », a dit Mme Chevalier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...