Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec procédera au démantèlement d'une ligne historique

durée 00h00
10 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À compter de la mi-novembre, une ligne électrique (à 230 kV) chargée d'histoire – qui relie le poste de Sorel (Sorel-Tracy) à celui de Francheville (Trois-Rivières) –, sera démantelée par Hydro-Québec. Traversant le territoire des villes de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel, cette ligne construite avant la nationalisation de l'électricité fait partie du paysage de certains résidants depuis leur tendre enfance.

C'est le cas pour le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Olivar Gravel. « J'ai toujours vu ça ! Quand j'étais jeune, je me souviens que j'allais me baigner à la Pointe-aux-Pins. Parfois, on se baignait directement à côté du pylône. Je me rappelle que des gens de mon âge ont déjà grimpé jusqu'en haut de la tour, qui n'était pas protégée à l'époque. Moi, je ne m'y suis pas risqué, je n'étais pas aussi aventureux», raconte-t-il.

Pour Georges-Émile Salvail, 93 ans, et son épouse Fleurette Hébert, 90 ans, un couple qui habite toujours la maison familiale des Salvail, à Saint-Joseph-de-Sorel, le démantèlement de cette ligne se veut symbolique. « C'est comme si dans tes souvenirs, tout ce que tu avais connu disparaissait, confie Mme Salvail. Ça va faire drôle. C'est comme notre église, c'est une autre chose qui s'en va… »

Une ligne au service de l'industrie lourde

Installée par la Shawinigan Water and Power Company – importante entreprise de production et de distribution d'électricité fondée en 1898 –, cette ligne d'électricité avait comme objectif d'alimenter les industries lourdes de la région, notamment l'usine QIT, fondée à la fin des années 1940.

La première phase de construction de la ligne a été réalisée en 1939, puis la seconde en 1949. « Il s'agit d'une ligne historique », explique Marie-Hélène Lacroix, conseillère Relations avec le milieu chez Hydro Québec, soulignant qu'elle a été construite avant la nationalisation de l'électricité au Québec.

Échéancier des travaux

Les travaux de démantèlement devraient être menés à terme d'ici juin 2013, période durant laquelle tous les équipements de la ligne, soit les pylônes et les conducteurs électriques, seront retirés.

Mme Lacroix, assure que les travaux n'occasionneront pas de perturbation pour la population, étant donné que cette ligne n'alimente plus rien et que les équipements ont atteint leur fin de vie utile.

Pour le démantèlement de la traversée fluviale, qui traverse le fleuve Saint-Laurent des pylônes de Saint-Joseph-de-Sorel à ceux de Saint-Ignace-de-Loyola, des équipements spécialisés seront utilisés pour réaliser les travaux de manière sécuritaire.

Le démantèlement des lignes laissera trois terrains libres du côté de Saint-Joseph-de-Sorel. Le maire de la municipalité indique que c'est Rio Tinto, Fer et Titane qui se portera acquéreur des terrains et que des pourparlers sont présentement en cours entre la Ville et la compagnie concernant la vocation de ces terrains.

Le maire Olivar Gravel souhaite que l'on puisse ainsi procéder au prolongement du parc de l’Ilménite (rue Montcalm), dans l'objectif de développer une zone tampon entre la population et les opérations de l'usine.

Les travaux de démantèlement seront réalisés par l'entrepreneur Thirau ltée et supervisés par Hydro-Québec. Pour toutes questions complémentaires, on peut communiquer avec la ligne Info-projets au 1 877 653-1139.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La moitié des régions du Québec offrent le test VPH qui remplace le test Pap

La moitié des régions administratives du Québec offrent désormais le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui remplacera d'ici la fin de l'année le test Pap partout dans la province. La Montérégie est la plus récente région à avoir procédé au changement. Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus ...

Publié le 22 mai 2025

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié le 22 mai 2025

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...