Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles places en garderies : Sorel-Tracy ne sera pas oubliée

durée 00h00
24 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sorel-Tracy obtiendra aussi davantage de places dans ses CPE et garderies, comme promis par la première ministre Pauline Marois il y a deux semaines. La députée de Richelieu et ministre déléguée à la Banque de développement économique, Élaine Zakaïb, en a fait la confirmation en conférence téléphonique, le 22 novembre.

Elle a cependant tenu à rappeler que l’engagement du gouvernement péquiste ne pourra être réalisé en un an, mais bien sur une période de quatre ans

« Je sais que les parents de Sorel-Tracy sont déçus, a dit Mme Zakaïb. Toutefois, je tiens à vous assurer que notre engagement d'un enfant, une place, va se réaliser. D’ici 2016, aucune région ne sera oubliée. »

Elle demande donc la patience des Sorelois, qui ont été favorisés lors de la dernière répartition des places, en 2008. « Dès 2013, nous ferons un nouvel appel pour 15 000 places additionnelles en 2013, et 13 000 en 2014. »

Elle mentionne qu’il fallait sélectionner certains projets en priorité (selon trois critères : pertinence, qualité et faisabilité) et que d’autres régions étaient plus dans le besoin que Sorel-Tracy.

Élaine Zakaïb a également donné quelques chiffres pour la Montérégie Est. « Trente-cinq projets ont été acceptés, pour un total de 1616 places. Ainsi, la région est en deuxième position pour le nombre de projets acceptés à travers le Québec. »

Un budget axé sur la santé physique et financière

La député de Richelieu a aussi tenu à rappeler plusieurs engagements du Parti québécois en lien avec la santé physique et monétaire de la population. Elle dit également travailler très fort sur deux dossiers régionaux qui lui tiennent à cœur : celui du projet Recyclo-environnement et la pénurie de médecins de famille à Sorel-Tracy.

« Avec les groupes de médecine familiale que nous voulons mettre en place, d’ici deux ans, 750 000 Québécois de plus auront accès à un médecin de famille. Nous allons aussi créer 3000 nouveaux logements sociaux d’ici la prochaine année. Notre gouvernement prévoie 110 millions $ de plus pour les soins à domicile et nous avons augmenté le budget de la santé de 4,8 % par année. »

Le gouvernement voulait par ailleurs annuler la taxe santé de 200 $ par individu, mais n'a pu le faire.  « Nous l’avons modulé en fonction des revenus. Au final, c’est 4,4 millions (70 %) des Québécois qui vont soit payer moins de taxe ou en être exemptés », a-t-elle dit.

Selon elle, le budget du Parti québécois, axé sur trois points (« un gouvernement proche des familles, qui agit en misant sur l’investissement privé et qui est responsable »), permettra d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2013-2014.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...