Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles places en garderies : Sorel-Tracy ne sera pas oubliée

durée 00h00
24 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sorel-Tracy obtiendra aussi davantage de places dans ses CPE et garderies, comme promis par la première ministre Pauline Marois il y a deux semaines. La députée de Richelieu et ministre déléguée à la Banque de développement économique, Élaine Zakaïb, en a fait la confirmation en conférence téléphonique, le 22 novembre.

Elle a cependant tenu à rappeler que l’engagement du gouvernement péquiste ne pourra être réalisé en un an, mais bien sur une période de quatre ans

« Je sais que les parents de Sorel-Tracy sont déçus, a dit Mme Zakaïb. Toutefois, je tiens à vous assurer que notre engagement d'un enfant, une place, va se réaliser. D’ici 2016, aucune région ne sera oubliée. »

Elle demande donc la patience des Sorelois, qui ont été favorisés lors de la dernière répartition des places, en 2008. « Dès 2013, nous ferons un nouvel appel pour 15 000 places additionnelles en 2013, et 13 000 en 2014. »

Elle mentionne qu’il fallait sélectionner certains projets en priorité (selon trois critères : pertinence, qualité et faisabilité) et que d’autres régions étaient plus dans le besoin que Sorel-Tracy.

Élaine Zakaïb a également donné quelques chiffres pour la Montérégie Est. « Trente-cinq projets ont été acceptés, pour un total de 1616 places. Ainsi, la région est en deuxième position pour le nombre de projets acceptés à travers le Québec. »

Un budget axé sur la santé physique et financière

La député de Richelieu a aussi tenu à rappeler plusieurs engagements du Parti québécois en lien avec la santé physique et monétaire de la population. Elle dit également travailler très fort sur deux dossiers régionaux qui lui tiennent à cœur : celui du projet Recyclo-environnement et la pénurie de médecins de famille à Sorel-Tracy.

« Avec les groupes de médecine familiale que nous voulons mettre en place, d’ici deux ans, 750 000 Québécois de plus auront accès à un médecin de famille. Nous allons aussi créer 3000 nouveaux logements sociaux d’ici la prochaine année. Notre gouvernement prévoie 110 millions $ de plus pour les soins à domicile et nous avons augmenté le budget de la santé de 4,8 % par année. »

Le gouvernement voulait par ailleurs annuler la taxe santé de 200 $ par individu, mais n'a pu le faire.  « Nous l’avons modulé en fonction des revenus. Au final, c’est 4,4 millions (70 %) des Québécois qui vont soit payer moins de taxe ou en être exemptés », a-t-elle dit.

Selon elle, le budget du Parti québécois, axé sur trois points (« un gouvernement proche des familles, qui agit en misant sur l’investissement privé et qui est responsable »), permettra d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2013-2014.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...