Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un cargo s'échoue au large de Sainte-Anne-de-Sorel

durée 00h00
29 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un cargo en provenance de Montréal et qui se dirigeait vers Halifax s'est échoué le 29 novembre au large de Sainte-Anne-de-Sorel, à proximité de l'Île-du-Moine. Pour une raison inconnue, le bateau a quitté la voie de navigation et s'est immobilisé dans la vase, à quelques centaines de mètres des berges.

Le Tundra, qui bat pavillon chypriote, transporte du soya en vrac. Il n'était pas de passage au terminal portuaire Richardson International, d'où sont exportées par bateaux chaque année un million de tonnes de grains à travers le monde.

Le bateau avait quitté le port de Montréal le 28 novembre en fin de soirée. L'équipage va bien. Le navire n'est pas endommagé et il ne nuit pas au trafic maritime.

Comme l'a indiqué la conseillère en communications de la Garde côtière canadienne, Nathalie Letendre, l'enquête suit présentement son cours pour déterminer les causes de l'incident. Des mesures, en vue de déplacer le cargo, devraient être prises le plus rapidement possibles, qu'il s'agisse de transbordement d'une partie de la cargaison ou de remorquage.

« Le cargo est présentement échoué dans la vase et est retenu au fond de l'eau par effet de succion. Le sortir de là présente donc un défi. L'équipage s'active présentement à déposer son "plan de renflouement", qui déterminera la marche à suivre », a-t-elle mentionné.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...