Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un cargo s'échoue au large de Sainte-Anne-de-Sorel

durée 00h00
29 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Un cargo en provenance de Montréal et qui se dirigeait vers Halifax s'est échoué le 29 novembre au large de Sainte-Anne-de-Sorel, à proximité de l'Île-du-Moine. Pour une raison inconnue, le bateau a quitté la voie de navigation et s'est immobilisé dans la vase, à quelques centaines de mètres des berges.

Le Tundra, qui bat pavillon chypriote, transporte du soya en vrac. Il n'était pas de passage au terminal portuaire Richardson International, d'où sont exportées par bateaux chaque année un million de tonnes de grains à travers le monde.

Le bateau avait quitté le port de Montréal le 28 novembre en fin de soirée. L'équipage va bien. Le navire n'est pas endommagé et il ne nuit pas au trafic maritime.

Comme l'a indiqué la conseillère en communications de la Garde côtière canadienne, Nathalie Letendre, l'enquête suit présentement son cours pour déterminer les causes de l'incident. Des mesures, en vue de déplacer le cargo, devraient être prises le plus rapidement possibles, qu'il s'agisse de transbordement d'une partie de la cargaison ou de remorquage.

« Le cargo est présentement échoué dans la vase et est retenu au fond de l'eau par effet de succion. Le sortir de là présente donc un défi. L'équipage s'active présentement à déposer son "plan de renflouement", qui déterminera la marche à suivre », a-t-elle mentionné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...