Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2013 de la MRC : des investissements de 13,88 millions $

durée 00h00
1 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel se sont réunis en conseil, le 28 novembre, pour présenter le budget de l’année prochaine. Le préfet et maire de Saint-Robert, Gilles Salvas, a annoncé que le budget global 2013 s’élèvera à 13,88 millions $, en hausse d’environ 7,5 %.

Au total, les revenus pour l’année 2013 sont évalués à 13 885 954 $, dont 7 641 418 $ proviennent des quotes-parts. Le total des dépenses représente le même chiffre que les revenus, avec 5 939 756 $ investis notamment dans la gestion des matières résiduelles et dans l’entretien et l’aménagement des cours d’eau. Un montant de 4 512 535 $ est d’ailleurs prévu pour la gestion des déchets en 2013, par rapport au 4 432 114 $ l'an passé.

La dette à long terme est estimée à 19 946 698 $, incluant un emprunt de 17 725 000 $ pour le Parc éolien Pierre-De Saurel, qui s’étale sur vingt ans.

Projets à venir

Gilles Salvas a par ailleurs mentionné que plusieurs projets du Comité régional de la famille seront sur la table en 2013. « Nous verrons à assurer le suivi des projets touchant différents aspects, comme l’administration municipale, l’aménagement du territoire et l’habitation, la sécurité, l’environnement, le transport ainsi que les loisirs, culture et vie communautaire. »

Concrètement, la MRC prévoit entre autres la création d’une application mobile du guide des ressources 12-17 ans, la participation financière à un site Web grand public du CSSS sur la prévention, de même que la mise à jour et la réimpression du répertoire des parcs et des espaces verts.

Au total, la MRC prévoit investir un montant de 26 145 $ pour la mise en œuvre de ces projets dans le cadre de la politique familiale en 2013, a dit M. Salvas.

L’implantation d’un service régional de transport collectif a également été définie comme un projet structurant sur le territoire, ainsi que le transport adapté. « La bonne nouvelle est que l’augmentation de l’achalandage (du Service de transport adapté et collectif régional), estimé à 4 % pour 2013, laisse croire que le service offert est apprécié par les utilisateurs », a indiqué Gilles Salvas.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...