Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rio Tinto, Fer et Titane investit 107 millions $ pour améliorer la qualité de l’air

durée 00h00
7 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’usine Rio Tinto, Fer et Titane a annoncé le 6 décembre en conférence de presse le lancement de deux projets, représentant un investissement de 107 millions $, visant à réduire les émissions de gaz et de poussières dans l’atmosphère.

L’un est la construction d’une usine de récupération du dioxyde de soufre, aussi appelé SO2. L’autre est l'ajout de systèmes de captation des poussières, dont celles laissées par la transformation du charbon.

Selon Dominique Bouchard, président de Rio Tinto, Fer et Titane, ces deux projets majeurs assureront la pérennité du complexe métallurgique de Sorel-Tracy. « Notre nouvelle usine permettra de réduire de façon significative notre empreinte environnementale, en diminuant de 60 % nos émissions de SO2. »

Le premier projet, qui coûtera 85 millions $, débutera en 2013 et se terminera vers la fin de l’année 2014. Le deuxième, de 22 millions $, est de son côté prévu pour l’été 2013.

« Ces nouveaux systèmes de captation des poussières nous permettront d'être conformes aux nouvelles normes environnementales qui seront en vigueur dès juin 2013 », a dit M. Bouchard.

Ce dernier considère que cet investissement démontre l’engagement de Rio Tinto, Fer et Titane à conserver sa position de chef de file dans l’industrie, mais surtout sa volonté de vouloir protéger l’environnement.

Un portefeuille de 800 millions $

Ces deux projets font partie du portefeuille de projets totalisant 800 millions $ sur cinq ans prévus par Rio Tinto, Fert et Titane annoncés en 2011. La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement du Québec et députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, était présente pour soutenir l'entreprise dans la réalisation de ses projets.

« Je suis très heureuse d’être ici, dans ma région, pour prendre part à cette importante annonce de Rio Tinto, Fer et Titane. Depuis plus de 60 ans, cette entreprise fait partie de notre passé, mais également de notre avenir. La réalisation de ces importants projets correspond à la vision de notre gouvernement en matière de protection de l’environnement. »

Selon Mme Zakaïb, les entreprises qui font le « virage vert » représentent l’avenir du Québec. « Rio Tinto, Fer et Titane a obtenu pour la région le titre envié de technopole en écologie industrielle. Votre projet permet de maintenir des emplois de qualité, tout en réduisant votre empreinte environnementale et d’être un fleuron de l’économie régionale de Sorel-Tracy et de tout Richelieu. Je souhaite que d’autres entreprises fassent de même. Ce n’est que de cette façon que nous mettrons en place un Québec vert et bleu. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...