Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accumulations record

durée 00h00
28 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La plupart des régions du Québec ont été affectées par une autre tempête de neige qui a paralysé la province, jeudi.

Selon un bulletin météorologique d'Environnement Canada, émis en fin de soirée jeudi, les accumulations de neige suivantes ont été signalées: 40 à 45 cm à Montréal et Laval; 7 à 15 cm dans les Laurentides; 30 à 60 cm par endroits en Montérégie, 15 à 20 cm à Québec, jusqu'à 50 cm en Estrie et 20 cm à Ottawa et Gatineau.

Il est tombé un peu plus de 30 cm de neige hier à Sorel-Tracy. La quantité est toutefois difficile à mesurer à cause des forts vents latéraux. Depuis le début de l'hiver, les accumulations atteignent 75 cm. La Ville indique que le ramassage de la neige se poursuivra jusqu'à lundi.

À Montréal, la « tempête du siècle » du 4 mars 1971 avait laissé 47 cm de neige.

Nez rouge suspendu

Opération Nez Rouge a suspendu ses activités de la soirée du 27 décembre dans de nombreuses régions, dont Montréal, Laval, Sorel-Tracy, la Vallée-du-Richelieu, Longueuil, Québec, Sherbrooke et l'Outaouais.

Les autorités policières ont noté des centaines de sorties de route à travers la province. Deux carambolages importants ont occasionné la fermeture d'un tronçon de l'autoroute 20 près de Saint-Hyacinthe et de l'autoroute 40 à la hauteur de Saint-Cuthbert.

Les routes sont toujours enneigées et glissantes en plusieurs endroits alors que la visibilité est fortement réduite ou même nulle dans certaines régions.

Des centaines de vols ont été retardés ou carrément annulés dans les aéroports, notamment à Montréal-Trudeau, qui a même dû suspendre complètement ses activités pour une courte durée.

Les entreprises de transport Greyhound et Adirondack ont annulé plusieurs autobus en direction des États-Unis. Orléans Express a rapporté des retards de 30 à 45 minutes pour les autobus de la province, mais aucune annulation.

Via Rail a pour sa part signalé des retards d'une heure, mais moins d'impact pour les régions de Montréal, Québec et Ottawa. 

Des établissements, comme le Village d'antan de Drummondville, ont été fermés.

Mais les chutes de neige devraient faire le bonheur des adeptes de sports d'hiver et des enfants en congé, pour la plupart, jusqu'au 7 ou 8 janvier.

Aux États-Unis, la tempête a fait au moins 12 morts et privé 200 000 foyers d'électricité.  

(Source : TC Media)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...

Publié le 12 août 2025

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...