Grève des paramédics : Sorel-Tracy n'a pas été affectée
La plupart des paramédics associés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) étaient en grève illimitée depuis le 24 décembre 2012, avant qu'une entente de principe soit conclue, le 11 janvier dernier. Toutefois, les paramédics de Sorel-Tracy ne sont pas concernés, puisqu’ils font partie de la Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec (FPESPQ).
Le président de la Fraternité des paramédics d'Ambulances Richelieu, Sylvain Bélanger, appuie les revendications, soit une diminution du nombre d’échelons salariaux et une augmentation du salaire. Il n'était toutefois pas question d'avoir recours à la grève comme moyen de pression.
« Chaque syndicat a le droit de manifester. Néanmoins, la FPESPQ désire aller dans un autre sens que la grève pour faire ses revendications », dit-il.
Selon lui, la situation des paramédics à Sorel-Tracy est assez stable depuis les dernières négociations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, en 2010.
« L’entente n’est pas parfaite, mais elle est satisfaisante. Pour l’améliorer, nous sommes présentement en train d’établir une nouvelle convention collective. Nous la présenterons à chacune de nos 52 fraternités à travers le Québec. Les votes (pour ou contre l’adoption) se font de manière indépendante. Les résultats ne seront pas divulgués avant la fin de la tournée, soit vers la fin février. »
Manque d'effectifs
Dans le secteur de Sorel-Tracy, 18 paramédics travaillent à temps plein et 12 à temps partiel. Trois ambulances sont disponibles de jour et deux la nuit. M. Bélanger est d’avis qu’une augmentation serait une bonne chose.
« On manque souvent d’effectifs. Un camion ou deux de plus, ce serait grandement apprécié. Nous ne pouvons toutefois pas blâmer notre employeur, Ambulances Richelieu, puisque c’est le Ministère qui décide si nous sommes éligibles à en avoir plus. Nous continuons donc à faire des demandes. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.