Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève des paramédics : Sorel-Tracy n'a pas été affectée

durée 00h00
13 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La plupart des paramédics associés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) étaient en grève illimitée depuis le 24 décembre 2012, avant qu'une entente de principe soit conclue, le 11 janvier dernier. Toutefois, les paramédics de Sorel-Tracy ne sont pas concernés, puisqu’ils font partie de la Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec (FPESPQ).

Le président de la Fraternité des paramédics d'Ambulances Richelieu, Sylvain Bélanger, appuie les revendications, soit une diminution du nombre d’échelons salariaux et une augmentation du salaire. Il n'était toutefois pas question d'avoir recours à la grève comme moyen de pression.

« Chaque syndicat a le droit de manifester. Néanmoins, la FPESPQ désire aller dans un autre sens que la grève pour faire ses revendications », dit-il.

Selon lui, la situation des paramédics à Sorel-Tracy est assez stable depuis les dernières négociations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, en 2010.

« L’entente n’est pas parfaite, mais elle est satisfaisante. Pour l’améliorer, nous sommes présentement en train d’établir une nouvelle convention collective. Nous la présenterons à chacune de nos 52 fraternités à travers le Québec. Les votes (pour ou contre l’adoption) se font de manière indépendante. Les résultats ne seront pas divulgués avant la fin de la tournée, soit vers la fin février. »

Manque d'effectifs

Dans le secteur de Sorel-Tracy, 18 paramédics travaillent à temps plein et 12 à temps partiel. Trois ambulances sont disponibles de jour et deux la nuit. M. Bélanger est d’avis qu’une augmentation serait une bonne chose.

« On manque souvent d’effectifs. Un camion ou deux de plus, ce serait grandement apprécié. Nous ne pouvons toutefois pas blâmer notre employeur, Ambulances Richelieu, puisque c’est le Ministère qui décide si nous sommes éligibles à en avoir plus. Nous continuons donc à faire des demandes. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...