Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève des paramédics : Sorel-Tracy n'a pas été affectée

durée 00h00
13 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La plupart des paramédics associés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) étaient en grève illimitée depuis le 24 décembre 2012, avant qu'une entente de principe soit conclue, le 11 janvier dernier. Toutefois, les paramédics de Sorel-Tracy ne sont pas concernés, puisqu’ils font partie de la Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec (FPESPQ).

Le président de la Fraternité des paramédics d'Ambulances Richelieu, Sylvain Bélanger, appuie les revendications, soit une diminution du nombre d’échelons salariaux et une augmentation du salaire. Il n'était toutefois pas question d'avoir recours à la grève comme moyen de pression.

« Chaque syndicat a le droit de manifester. Néanmoins, la FPESPQ désire aller dans un autre sens que la grève pour faire ses revendications », dit-il.

Selon lui, la situation des paramédics à Sorel-Tracy est assez stable depuis les dernières négociations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, en 2010.

« L’entente n’est pas parfaite, mais elle est satisfaisante. Pour l’améliorer, nous sommes présentement en train d’établir une nouvelle convention collective. Nous la présenterons à chacune de nos 52 fraternités à travers le Québec. Les votes (pour ou contre l’adoption) se font de manière indépendante. Les résultats ne seront pas divulgués avant la fin de la tournée, soit vers la fin février. »

Manque d'effectifs

Dans le secteur de Sorel-Tracy, 18 paramédics travaillent à temps plein et 12 à temps partiel. Trois ambulances sont disponibles de jour et deux la nuit. M. Bélanger est d’avis qu’une augmentation serait une bonne chose.

« On manque souvent d’effectifs. Un camion ou deux de plus, ce serait grandement apprécié. Nous ne pouvons toutefois pas blâmer notre employeur, Ambulances Richelieu, puisque c’est le Ministère qui décide si nous sommes éligibles à en avoir plus. Nous continuons donc à faire des demandes. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...