Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jocelyne Cazin : choisir la vie

durée 00h00
25 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Éliane Duplessis

Janvier 1999. Le Québec est atterré d’apprendre la mort par suicide de Gaétan Girouard, coanimateur de la populaire émission J.E. Frappée en plein cœur par la perte de son collègue et ami, la journaliste Jocelyne Cazin a, pour sa part, choisi la vie. Le Centre de prévention du suicide Pierre-De Saurel l'a invitée à partager son expérience à l'occasion d'une conférence, le 7 février à la salle Jani-Ber de Sorel-Tracy, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide.

L’ancienne journaliste-vedette de TVA connaît trop bien les effets dévastateurs du suicide. « Incluant Gaétan, il y a cinq personnes très proches de moi qui se sont suicidées. Dernièrement, même, une amie a fait une tentative de suicide. Il y a énormément de souffrance autour de nous », constate Mme Cazin.

Sa conférence prendra la forme d’un témoignage sur son expérience d’endeuillée. « On passe par toutes sortes d’émotions : de la colère à la résignation, puis on finit par accepter le suicide des êtres autour de soi. Mais je vous jure que ce n’est pas facile. »

Mme Cazin insiste pour dire que sa conférence s’adresse à tous, car « personne n’est à l’abri du suicide, que ce soit nous-mêmes ou autour de nous… La souffrance humaine ne fait aucune discrimination ».

Se décrivant comme une personne « fondamentalement heureuse », Jocelyne Cazin avoue pourtant avoir connu des périodes de souffrance à divers moments de sa vie. « J’aurais très bien pu essayer de me suicider. Je ne vous cacherai pas que j’y ai pensé. Je le dis très humblement parce que ça peut aider des personnes. »

Depuis, elle dit travailler tous les jours pour être sereine, même si ce n’est pas toujours évident.

Des projets qui gardent en vie

Bien que Jocelyne Cazin ait pris sa retraite de TVA en 2008, elle ne se considère pas « en retrait ». La journaliste écrit des chroniques d’humeur dans le journal Hebdo Floride, anime des congrès et donne des conférences sur divers sujets.

En plus de toutes ces activités, Jocelyne Cazin planche actuellement sur un tout nouveau projet : écrire un livre. « Ce ne sera pas une biographie, mais un recueil de réflexions basées sur les thématiques de mes conférences. J’aurais d’ailleurs un chapitre sur la prévention du suicide. » Son livre devrait se retrouver sur les rayons au printemps 2014.

Jocelyne Cazin trouve formidable de se lancer dans cette nouvelle aventure. « L’être humain vit par projets. C’est ce qui nous nourrit, ce qui nous amène d’une journée à l’autre. Tant qu’on a des projets, on est bien vivant. »

La conférence intitulée Le suicide n’est pas une option, j’ai choisi la vie aura lieu le 7 février à 19 h, à la salle Jani-Ber (80, rue Plante, Sorel-Tracy). Les billets sont en vente au coût de 15 $ au Centre de prévention du suicide Pierre-De Saurel (120, chemin Sainte-Anne) et à la Librairie Marcel Wilkie (89, rue George). Des billets seront également disponibles à la porte une demi-heure avant la conférence. Informations : 450 746-0400.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...