Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel avenir pour le terrain des Franciscains ?

durée 00h00
31 janvier 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

La salle du conseil de ville de Sorel-Tracy affichait complet le 28 janvier dernier, alors que près d'une cinquantaine de citoyens ont assisté à l’assemblée publique de consultation sur le nouveau plan d’urbanisme.

Quant à la consultation du 29 janvier, qui avait lieu du côté du secteur de Tracy, 25 citoyens y étaient aussi présents, désireux de connaître les détails entourant les nouvelles réglementations en matière d'urbanisme pour Sorel-Tracy, mais aussi afin poser leurs questions et de faire entendre leurs idées.

Terrain des Franciscains

Durant ces deux soirs, il a notamment été question de la modification du zonage du terrain des pères Franciscains, sujet mis de l'avant par Fernand De Guise, président du conseil d’administration des Condominiums de la Rive.

Ce dernier a rappelé que le terrain des pères Franciscains, lesquels ont dû quitter Sorel-Tracy à l'automne 2011, était zoné communautaire, c'est-à-dire d’affectation publique et institutionnelle.

Avec le nouveau règlement, ce terrain sera désormais zoné résidentiel, un changement qui inquiète M. De Guise et d'autres membres du conseil d'administration. « Avec l'ancien zonage, avance-t-il, nous comptions sur le règlement 1696 concernant les "percées visuelles" pour assurer aux résidants des Condominiums de la Rive, et à ceux des habitations de la pointe de l’avenue de l’Hôtel-Dieu et du chemin Sainte-Anne (les blocs roses), que leur vue sur le fleuve ne soit pas obstruée. On parle de 124 personnes au total. »

M. De Guise propose également à la municipalité de se porter acquéreur du terrain des Franciscains, en totalité ou partiellement. « Ce terrain est l’un des derniers espaces disponibles donnant un accès direct au fleuve. Le conseil municipal de Sorel-Tracy a une excellente occasion de faire preuve de vision d’avenir et de protéger en grande partie ce terrain en y assurant l’accès à la population en général. » À son avis, ce terrain, connexe au parc Regard sur le fleuve, pourrait en être un prolongement naturel.

Enfin, il fait remarquer qu'au cours des dernières années, le terrain des Franciscains était mis gratuitement à la disposition de la population lors d'événements sportifs ou festifs. « Les Franciscains acceptaient de mettre leur terrain à la disposition des gens de Sorel-Tracy, le conseil municipal continuera-t-il ainsi ? »

Le nouveau plan d'urbanisme devrait être adopté par le conseil municipal à la fin du mois de février et entrera en vigueur à compter de la fin du mois de mars prochain.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Liette Croteau
    temps Il y a 12 ans
    Les Franciscains acceptaient de mettre leur terrain à la disposition des gens de Sorel-Tracy, le conseil municipal continuera-t-il ainsi ? Oui il serait primordial que ce terrain demeure communautaire,c'est à dire d’affectation publique et institutionnelle .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...