Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel avenir pour le terrain des Franciscains ?

durée 00h00
31 janvier 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

La salle du conseil de ville de Sorel-Tracy affichait complet le 28 janvier dernier, alors que près d'une cinquantaine de citoyens ont assisté à l’assemblée publique de consultation sur le nouveau plan d’urbanisme.

Quant à la consultation du 29 janvier, qui avait lieu du côté du secteur de Tracy, 25 citoyens y étaient aussi présents, désireux de connaître les détails entourant les nouvelles réglementations en matière d'urbanisme pour Sorel-Tracy, mais aussi afin poser leurs questions et de faire entendre leurs idées.

Terrain des Franciscains

Durant ces deux soirs, il a notamment été question de la modification du zonage du terrain des pères Franciscains, sujet mis de l'avant par Fernand De Guise, président du conseil d’administration des Condominiums de la Rive.

Ce dernier a rappelé que le terrain des pères Franciscains, lesquels ont dû quitter Sorel-Tracy à l'automne 2011, était zoné communautaire, c'est-à-dire d’affectation publique et institutionnelle.

Avec le nouveau règlement, ce terrain sera désormais zoné résidentiel, un changement qui inquiète M. De Guise et d'autres membres du conseil d'administration. « Avec l'ancien zonage, avance-t-il, nous comptions sur le règlement 1696 concernant les "percées visuelles" pour assurer aux résidants des Condominiums de la Rive, et à ceux des habitations de la pointe de l’avenue de l’Hôtel-Dieu et du chemin Sainte-Anne (les blocs roses), que leur vue sur le fleuve ne soit pas obstruée. On parle de 124 personnes au total. »

M. De Guise propose également à la municipalité de se porter acquéreur du terrain des Franciscains, en totalité ou partiellement. « Ce terrain est l’un des derniers espaces disponibles donnant un accès direct au fleuve. Le conseil municipal de Sorel-Tracy a une excellente occasion de faire preuve de vision d’avenir et de protéger en grande partie ce terrain en y assurant l’accès à la population en général. » À son avis, ce terrain, connexe au parc Regard sur le fleuve, pourrait en être un prolongement naturel.

Enfin, il fait remarquer qu'au cours des dernières années, le terrain des Franciscains était mis gratuitement à la disposition de la population lors d'événements sportifs ou festifs. « Les Franciscains acceptaient de mettre leur terrain à la disposition des gens de Sorel-Tracy, le conseil municipal continuera-t-il ainsi ? »

Le nouveau plan d'urbanisme devrait être adopté par le conseil municipal à la fin du mois de février et entrera en vigueur à compter de la fin du mois de mars prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...