Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rio Tinto n'implantera pas son usine de titane à Bécancour

durée 00h00
6 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marc-André Pelletier

Rio Tinto Fer et Titane change son fusil d'épaule et n'installera finalement pas son usine de Titane à Bécancour, une décision qui privera la région d'un projet de 4 milliards de dollars.

Cette décision de l'entreprise a été annoncée par la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, durant la période de questions du conseil municipal, le lundi 4 février.

Il semble que la mairesse ait appris la décision de Rio Tinto en matinée lorsqu'une représentante de la firme SNC-Lavalin l'a mis au parfum de la nouvelle en justifiant la décision par un « effondrement des prix ».

Rio Tinto procédait à une étude de préfaisabilité qui lui aurait coûté 80 millions. La construction devait débuter quelque part en 2014 pour une ouverture deux ans plus tard. Quatre cents emplois auraient été créés.

« C'est une autre mauvaise nouvelle qui n'est pas plaisante à entendre », lance d'entrée de jeu le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ), Jean-Denis Girard.

« On nous dit que les marchés ne sont pas favorables actuellement, mais au moins, les marchés peuvent tourner rapidement, alors on ne sait jamais, poursuit-il. J'espère par contre que le voyage en Inde de la ministre Élaine Zakaïb (députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec) donnera des résultats. »

La ville de Bécancour avait été préférée à Sorel-Tracy comme lieu d'implantation de l'usine, en raison d'un manque d'espace près des actuelles installations de Rio Tinto, Fer et Titane.

« Ici, l’usine serait ceinturée et il n’y aurait pas de possibilité d’agrandissement si jamais ils ont d’autres besoins », avait alors expliqué le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, pour expliquer le choix de l'entreprise d'implanter l'usine à Bécancour.

(Avec la collaboration de Maxime Labrie)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...