Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rio Tinto n'implantera pas son usine de titane à Bécancour

durée 00h00
6 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marc-André Pelletier

Rio Tinto Fer et Titane change son fusil d'épaule et n'installera finalement pas son usine de Titane à Bécancour, une décision qui privera la région d'un projet de 4 milliards de dollars.

Cette décision de l'entreprise a été annoncée par la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, durant la période de questions du conseil municipal, le lundi 4 février.

Il semble que la mairesse ait appris la décision de Rio Tinto en matinée lorsqu'une représentante de la firme SNC-Lavalin l'a mis au parfum de la nouvelle en justifiant la décision par un « effondrement des prix ».

Rio Tinto procédait à une étude de préfaisabilité qui lui aurait coûté 80 millions. La construction devait débuter quelque part en 2014 pour une ouverture deux ans plus tard. Quatre cents emplois auraient été créés.

« C'est une autre mauvaise nouvelle qui n'est pas plaisante à entendre », lance d'entrée de jeu le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ), Jean-Denis Girard.

« On nous dit que les marchés ne sont pas favorables actuellement, mais au moins, les marchés peuvent tourner rapidement, alors on ne sait jamais, poursuit-il. J'espère par contre que le voyage en Inde de la ministre Élaine Zakaïb (députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec) donnera des résultats. »

La ville de Bécancour avait été préférée à Sorel-Tracy comme lieu d'implantation de l'usine, en raison d'un manque d'espace près des actuelles installations de Rio Tinto, Fer et Titane.

« Ici, l’usine serait ceinturée et il n’y aurait pas de possibilité d’agrandissement si jamais ils ont d’autres besoins », avait alors expliqué le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, pour expliquer le choix de l'entreprise d'implanter l'usine à Bécancour.

(Avec la collaboration de Maxime Labrie)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...