Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rio Tinto n'implantera pas son usine de titane à Bécancour

durée 00h00
6 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marc-André Pelletier

Rio Tinto Fer et Titane change son fusil d'épaule et n'installera finalement pas son usine de Titane à Bécancour, une décision qui privera la région d'un projet de 4 milliards de dollars.

Cette décision de l'entreprise a été annoncée par la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, durant la période de questions du conseil municipal, le lundi 4 février.

Il semble que la mairesse ait appris la décision de Rio Tinto en matinée lorsqu'une représentante de la firme SNC-Lavalin l'a mis au parfum de la nouvelle en justifiant la décision par un « effondrement des prix ».

Rio Tinto procédait à une étude de préfaisabilité qui lui aurait coûté 80 millions. La construction devait débuter quelque part en 2014 pour une ouverture deux ans plus tard. Quatre cents emplois auraient été créés.

« C'est une autre mauvaise nouvelle qui n'est pas plaisante à entendre », lance d'entrée de jeu le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ), Jean-Denis Girard.

« On nous dit que les marchés ne sont pas favorables actuellement, mais au moins, les marchés peuvent tourner rapidement, alors on ne sait jamais, poursuit-il. J'espère par contre que le voyage en Inde de la ministre Élaine Zakaïb (députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec) donnera des résultats. »

La ville de Bécancour avait été préférée à Sorel-Tracy comme lieu d'implantation de l'usine, en raison d'un manque d'espace près des actuelles installations de Rio Tinto, Fer et Titane.

« Ici, l’usine serait ceinturée et il n’y aurait pas de possibilité d’agrandissement si jamais ils ont d’autres besoins », avait alors expliqué le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, pour expliquer le choix de l'entreprise d'implanter l'usine à Bécancour.

(Avec la collaboration de Maxime Labrie)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...