Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une communauté virtuelle pour de l'entraide bien réelle

durée 00h00
9 février 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Avec l'arrivée d'Internet et la place prépondérante qu'occupent les médias sociaux dans nos vies, on prédisait l'effritement des rapports sociaux et la montée d'un individualisme exacerbé. Pourtant, on assiste à la création de véritables communautés sur le Web et Sorel-Tracy n'échappe pas à la tendance. Parfois, les témoignages d'entraide et les gestes de partage auxquels on peut assister ont de quoi clouer le bec aux plus cyniques.

La page Facebook « Animaux perdus / trouvés Sorel-Tracy », créée par Karine Marcotte, en est un bel exemple, ne cessant de récolter les « J'aime » depuis son lancement, il y a environ deux mois. Chaque jour ou presque, Karine Marcotte partage les photographies et les histoires d'animaux portés disparus ou abandonnés, à la recherche d'une nouvelle famille.

« Je ne pensais pas que cela allait marcher autant, s'étonne la jeune femme, qui travaille à temps plein comme adjointe administrative. J'ai toujours été passionnée par les animaux et j'ai toujours voulu les aider. Ayant moi-même des animaux, je peux comprendre ce que les gens doivent ressentir de perdre leur animal. Si ça m'arrivait, j'aimerais avoir une page comme celle-ci, pour mettre plus de chances de mon côté pour le retrouver. »

Et ça fonctionne ! Pour le cas d'un boxer disparu à Sainte-Victoire-de-Sorel, on compte pas moins de 500 partages. Avec d'abord comme objectif de consacrer sa page aux animaux perdus, Karine Marcotte a tôt fait de saisir l'ampleur des cas d'animaux abandonnés. « Je ne peux pas comprendre qu'on puisse abandonner notre animal. Selon moi, c'est un engagement pour la vie. »

Compte tenu de la popularité grandissante de sa page, elle y consacre désormais une très grande partie de ses temps libres, de ses soirées et de ses week-ends, et ce, tout à fait bénévolement.

On trouve de tout, même des amis !

À l'instar de la page de Karine Marcotte, la popularité de sites Internet de petites annonces comme Kijiji ou LesPAC.com ne cesse de croître. La page Facebook « Le grand Bazard de Sorel-Tracy », qui offre la possibilité à plus de 3000 membres inscrits de vendre entre autres électroménagers, vêtements pour enfants, livres et équipements électroniques, est aussi fort populaire.

Pour Audrey Morin, qui en est l'une des gestionnaires, il est évident que le climat économique actuel est propice au développement de cette forme d'entraide via le Web. « On économise beaucoup de sous en achetant sur le Bazard. J'ai même trouvé plusieurs objets flambant neufs ! »

Plusieurs y vendent leurs vêtements, bijoux et souliers, un peu à l'image des « ventes de garage » saisonnières. Les Internautes peuvent y trouver aussi beaucoup d'accessoires et de vêtements pour bébé.

Mais au-delà de la vente, Audrey Morin y voit fait valoir un côté humain. « J'ai rencontré tellement de gens intéressants, ça m'a permis de créer de nouvelles amitiés », dit-elle. Certaines mamans qui étaient très actives sur le Bazard de Sorel-Tracy s'organisent désormais des soupers et des échanges de cadeaux.

Karine Marcotte croit elle aussi que le Web permet aux gens de s'entraider. Elle a elle-même, créé des liens avec deux propriétaires d'animaux de sa rue, qu'elle ne connaissait pas avant. « Ma plus grande récompense, c'est de savoir qu'on vient de retrouver un animal ou un nouveau foyer », conclut-elle.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Linda Chamberlain
    temps Il y a 11 ans
    Voilà une très belle initiative ! Trop peu de gens se soucient des animaux abandonnés et laissés à eux-mêmes...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...