Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une communauté virtuelle pour de l'entraide bien réelle

durée 00h00
9 février 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Avec l'arrivée d'Internet et la place prépondérante qu'occupent les médias sociaux dans nos vies, on prédisait l'effritement des rapports sociaux et la montée d'un individualisme exacerbé. Pourtant, on assiste à la création de véritables communautés sur le Web et Sorel-Tracy n'échappe pas à la tendance. Parfois, les témoignages d'entraide et les gestes de partage auxquels on peut assister ont de quoi clouer le bec aux plus cyniques.

La page Facebook « Animaux perdus / trouvés Sorel-Tracy », créée par Karine Marcotte, en est un bel exemple, ne cessant de récolter les « J'aime » depuis son lancement, il y a environ deux mois. Chaque jour ou presque, Karine Marcotte partage les photographies et les histoires d'animaux portés disparus ou abandonnés, à la recherche d'une nouvelle famille.

« Je ne pensais pas que cela allait marcher autant, s'étonne la jeune femme, qui travaille à temps plein comme adjointe administrative. J'ai toujours été passionnée par les animaux et j'ai toujours voulu les aider. Ayant moi-même des animaux, je peux comprendre ce que les gens doivent ressentir de perdre leur animal. Si ça m'arrivait, j'aimerais avoir une page comme celle-ci, pour mettre plus de chances de mon côté pour le retrouver. »

Et ça fonctionne ! Pour le cas d'un boxer disparu à Sainte-Victoire-de-Sorel, on compte pas moins de 500 partages. Avec d'abord comme objectif de consacrer sa page aux animaux perdus, Karine Marcotte a tôt fait de saisir l'ampleur des cas d'animaux abandonnés. « Je ne peux pas comprendre qu'on puisse abandonner notre animal. Selon moi, c'est un engagement pour la vie. »

Compte tenu de la popularité grandissante de sa page, elle y consacre désormais une très grande partie de ses temps libres, de ses soirées et de ses week-ends, et ce, tout à fait bénévolement.

On trouve de tout, même des amis !

À l'instar de la page de Karine Marcotte, la popularité de sites Internet de petites annonces comme Kijiji ou LesPAC.com ne cesse de croître. La page Facebook « Le grand Bazard de Sorel-Tracy », qui offre la possibilité à plus de 3000 membres inscrits de vendre entre autres électroménagers, vêtements pour enfants, livres et équipements électroniques, est aussi fort populaire.

Pour Audrey Morin, qui en est l'une des gestionnaires, il est évident que le climat économique actuel est propice au développement de cette forme d'entraide via le Web. « On économise beaucoup de sous en achetant sur le Bazard. J'ai même trouvé plusieurs objets flambant neufs ! »

Plusieurs y vendent leurs vêtements, bijoux et souliers, un peu à l'image des « ventes de garage » saisonnières. Les Internautes peuvent y trouver aussi beaucoup d'accessoires et de vêtements pour bébé.

Mais au-delà de la vente, Audrey Morin y voit fait valoir un côté humain. « J'ai rencontré tellement de gens intéressants, ça m'a permis de créer de nouvelles amitiés », dit-elle. Certaines mamans qui étaient très actives sur le Bazard de Sorel-Tracy s'organisent désormais des soupers et des échanges de cadeaux.

Karine Marcotte croit elle aussi que le Web permet aux gens de s'entraider. Elle a elle-même, créé des liens avec deux propriétaires d'animaux de sa rue, qu'elle ne connaissait pas avant. « Ma plus grande récompense, c'est de savoir qu'on vient de retrouver un animal ou un nouveau foyer », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...