Coup d’envoi du processus de rénovation du marché Richelieu

Par Marilyne Champagne
La Ville de Sorel-Tracy et Azimut diffusion ont procédé à la signature des protocoles d’entente pour la rénovation du marché Richelieu et la gestion de la salle Georges-Codling, le 6 février, signifiant ainsi que le processus de rénovation du 28, rue du Roi peut débuter.
Les trois ententes définissent respectivement les termes du bail, de la diffusion culturelle et du programme de rénovation. La signature du bail était une exigence du ministère de la Culture et des Communications du Québec, principal bailleur de fonds avec une subvention de 5,2 millions de dollars.
En effet, grâce à ces ententes, Azimut diffusion pourra enfin poursuivre les étapes pour la réalisation des travaux.
Dès la mi-février, on procédera au lancement de l’appel d’offres pour les plans et devis; en avril seront sélectionnés les professionnels (architecte, ingénieurs, scénographe, etc.), tandis que les plans et devis préliminaires seront déposés en août. C’est en septembre 2013 que le public sera invité à voir les esquisses et les maquettes du projet.
Les plans définitifs seront déposés en décembre 2013, suivront le choix de l’entrepreneur général en mars 2014, la construction (avril 2014 à avril 2015), le déménagement ainsi qu’une période de rodage, à l’été 2015. Tout ce travail mènera à l’ouverture officielle, en septembre 2015.
« La population sera informée de l’évolution des travaux », a affirmé Philippe Drolet, architecte et chargé de projet.
Par ailleurs, c’est en septembre prochain que sera lancée la campagne de financement d’Azimut diffusion, qui doit amasser 200 000 $. Celle-ci devrait notamment comprendre la vente d’espaces, de bancs, etc.
Au moment de la signature de l'entente, Marie-Josée Bourbonnais, directrice générale d’Azimut diffusion, a tenu à rappeler que le projet de salle de spectacles n’est pas celui d’Azimut. « On ne s’est pas payé une salle de spectacle », a-t-elle affirmé, tout en assurant que ce lieu en sera un « animé, fréquenté et attrayant ».
Les trois protocoles
- Entente de location : bail de 30 ans pour l’occupation et la gestion de la salle Georges-Codling et une partie du marché Richelieu, et loyer annuel de 36 000 $ versé par Azimut diffusion à la Ville de Sorel-Tracy.
- Entente de diffusion culturelle : accès à la salle par les organismes culturels accrédités lorsque celle-ci sera inoccupée. Subvention annuelle de 144 400 $ accordée à Azimut diffusion par la Ville pour soutenir sa mission de diffuseur culturel. Somme versée au moment où le diffuseur aura déménagé dans la salle rénovée.
- Entente pour la rénovation et la construction : réalisation par Azimut diffusion du projet de rénovation et de mise à niveau du marché Richelieu et de la salle Georges-Codling dans le respect des estimés prévus au programme de construction, tel qu’approuvé par le ministère de la Culture et des Communications.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.