Contrat majeur pour Nova Bus à Saint-François-du-Lac

Par Sébastien Lacroix
Bonne nouvelle économique pour la région : Nova Bus vient de décrocher l’un des plus importants contrats de son histoire.
En vertu d’une entente avec l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), l'entreprise a en effet obtenu un contrat pour 475 autobus hybrides, dont les structures seront fabriquées à l’usine de Saint-François-du-Lac. La livraison des premiers autobus est prévue pour 2014.
«Ce contrat va permettre de consolider les emplois que nous avons pour une période d’au moins deux ans, assure la conseillère aux affaires publiques, Isabelle Grégoire. Avec le déroulement du contrat, on verra s’il y a lieu d’y avoir des embauches. »
Ce contrat est le plus important de l’histoire de tout le Groupe Volvo pour des autobus hybrides, mais pourrait être encore plus important. En effet, l’entente prévoit une option pour approximativement 1200 autobus supplémentaires.
Ce contrat de Nova Bus s’ajoute aux autres ententes conclues récemment avec plusieurs grandes villes nord-américaines, dont Toronto, Houston et Philadelphie.
Un contrat entièrement québécois
Nova Bus se réjouit du fait que ce contrat sera réalisé entièrement au Québec pour les neuf sociétés de transport québécoises, soit Montréal, Laval, Longueuil, Québec, Lévis, Gatineau, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières.
« C’est intéressant parce que c’est fait pour du monde de chez nous par des gens d’ici, mentionne Isabelle Grégoire. Depuis les années 1970 que nous travaillons en partenariat avec les sociétés de transport québécoises. »
« Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration afin de rehausser les services de transport collectif dans nos communautés», a pour sa part commenté le président de Nova Bus, Jean-Pierre Barcat, par voie de communiqué.
Bonne nouvelle pour l'environnement
En plus d’être une bonne nouvelle économique, la commande de 475 autobus hybrides passée par l’ATUQ se veut aussi une bonne chose pour l’environnement.
Les autobus hybrides de Nova Bus permettent des économies de carburant et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 30 %, en comparaison avec ceux propulsés au diesel, qui composent entre autres la flotte du CIT Sorel-Varennes.
L’importance des technologies vertes est au cœur des préoccupations de Nova Bus qui mène des recherches pour développer des solutions telles que l’hybride rechargeable et l’autobus 100 % électrique.
Nova Bus joue d’ailleurs un rôle déterminant dans un ambitieux projet de 73 millions de dollars réalisés en partenariat public-privé pour le développement d’un autobus 100 % électrique au Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.