Des autobus hybrides à Sorel-Tracy ?

Par Sébastien Lacroix
Pour le moment, les usagers des autobus du Conseil intermunicipal de transport (CIT) de Sorel-Varennes ne pourront pas profiter de la technologie hybride développée par Nova Bus, qui vient d'obtenir un important contrat pour ses installations de Saint-François-du-Lac. Mais il n’est pas impossible qu’ils puissent voyager grâce à un transport en commun un peu moins polluant d’ici quelques années.
« C’est quelque chose que nous regardons de très près, a admis le chargé de projet au CIT, Jacques Sicard. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous sommes à contrat avec un transporteur privé, mais c’est quelque chose qu’il faudra voir avec lui lors du renouvellement de notre entente. »
Ce ne serait toutefois pas avant quelques années que le CIT serait desservi par des autobus hybrides. « C’est une flotte très récente que nous offre le transporteur. Le plus vieil autobus date de 2011, indique M. Sicard. Éventuellement, il nous faudra envisager la technologie hybride, mais pas pour l’instant. »
Le transport routier, source de GES
Il y a d’ailleurs un important travail à faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) occasionnés par le transport en commun. Selon les plus récentes données disponibles, le transport routier représenterait 171 963 tonnes de dioxyde de carbone équivalent, soit 96 % des GES produits par l’organisme municipal que constitue la ville de Sorel-Tracy.
Ce n’est toutefois pas seulement les autobus du CIT de Sorel-Varennes qui en sont responsables. Comme les autobus sont gérés par la Ville de Sorel-Tracy et cinq autres municipalités, leurs émissions ont été comptabilisées dans ce total, comme tous les véhicules immatriculés par la Ville.
Ces données datent de 2010 et ont été compilées dans l’inventaire des émissions de GES réalisés dans le cadre du programme Climat Municipalité, qui servira à l’élaboration d’un plan d’action pour l’Agenda 21 local.
« La Ville va chercher à réaliser des actions pour réduire les émissions de GES, que ce soit ceux de la CIT, de la voirie, etc. », indique le conseiller en développement durable du Technocentre de Sorel-Tracy, Nicolas Vendette.
« Nous ne sommes pas habiletés à commenter la technologie de Nova Bus, parce que nous n’avons pas les ressources techniques, admet-il. Mais si l’entreprise proclame qu’elle peut réduire la consommation d’essence et les GES de 30 %, c’est une bonne nouvelle ! »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.