Parc éolien : les maires sont unanimes

Par Marilyne Champagne
Les 12 éoliennes du Parc éolien Pierre-De Saurel devraient tourner d'ici la fin de l'année 2015. C'est du moins ce qu'a laissé savoir dernièrement la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel.
De fait, un pas de plus a été franchi dans le dossier lors de la dernière séance ordinaire du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 13 février, alors que les maires ont adopté à l'unanimité un règlement fixant la participation des municipalités de la MRC au projet de parc éolien communautaire.
Ainsi, le niveau de participation de chaque municipalité dans ce est établi proportionnellement à sa richesse foncière uniformisée par rapport à la richesse foncière uniformisée de l'ensemble des municipalités de la MRC.
Par exemple, le niveau de participation de la Ville de Sorel-Tracy est fixé à 61,45 %, tandis que celui de Saint-Robert est de 4 %.
S'ajoutent au règlement les conditions relatives à l'exercice du droit des municipalités de se retirer des délibérations portant sur ce projet ou à la cessation de ce droit.
Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas, explique que la loi oblige d'avoir un tel règlement dans un projet de parc éolien. « Une municipalité peut en tout temps se retirer du projet, puis y revenir plus tard. »
Or, si une municipalité se retire, cette dernière perd également les sommes qu'elle a investies. « Les pénalités engendrées par un tel retrait sont assez importantes », précise le préfet.
« La décision de ce soir (13 février) est unanime, c'était important que tous les maires soient du même avis », a lancé M. Salvas à la suite de l'adoption du règlement.
Le président du Parc éolien Pierre-De Saurel et maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, a pour sa part rappelé que des conseillers de certaines municipalités n'étaient pas d'accord avec le projet au départ, mais que les 12 municipalités sont unanimes aujourd'hui.
« Je n'ai pas d'intérêts financiers dans le projet, a-t-il ajouté. Aucun de nous n'a des intérêts pécuniaires là-dedans. »
Jusqu'à maintenant, plus d'un million de dollars a été investi dans le projet de parc éolien, un montant puisé à même les surplus accumulés de la MRC. Rappelons que les coûts du projet sont évalués à 60 millions de dollars et que la MRC s'engage à emprunter 17,725 millions afin de financer l'équité requise pour la construction et la mise en service du Parc éolien Pierre-De Saurel.
Les prochaines étapes du projet comprennent notamment la nomination des administrateurs permanents et les consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).