Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc éolien : les maires sont unanimes

durée 00h00
17 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Les 12 éoliennes du Parc éolien Pierre-De Saurel devraient tourner d'ici la fin de l'année 2015. C'est du moins ce qu'a laissé savoir dernièrement la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel.

De fait, un pas de plus a été franchi dans le dossier lors de la dernière séance ordinaire du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 13 février, alors que les maires ont adopté à l'unanimité un règlement fixant la participation des municipalités de la MRC au projet de parc éolien communautaire.

Ainsi, le niveau de participation de chaque municipalité dans ce est établi proportionnellement à sa richesse foncière uniformisée par rapport à la richesse foncière uniformisée de l'ensemble des municipalités de la MRC.

Par exemple, le niveau de participation de la Ville de Sorel-Tracy est fixé à 61,45 %, tandis que celui de Saint-Robert est de 4 %.

S'ajoutent au règlement les conditions relatives à l'exercice du droit des municipalités de se retirer des délibérations portant sur ce projet ou à la cessation de ce droit.

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas, explique que la loi oblige d'avoir un tel règlement dans un projet de parc éolien. « Une municipalité peut en tout temps se retirer du projet, puis y revenir plus tard. »

Or, si une municipalité se retire, cette dernière perd également les sommes qu'elle a investies. « Les pénalités engendrées par un tel retrait sont assez importantes », précise le préfet.

« La décision de ce soir (13 février) est unanime, c'était important que tous les maires soient du même avis », a lancé M. Salvas à la suite de l'adoption du règlement.

Le président du Parc éolien Pierre-De Saurel et maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, a pour sa part rappelé que des conseillers de certaines municipalités n'étaient pas d'accord avec le projet au départ, mais que les 12 municipalités sont unanimes aujourd'hui.

« Je n'ai pas d'intérêts financiers dans le projet, a-t-il ajouté. Aucun de nous n'a des intérêts pécuniaires là-dedans. »

Jusqu'à maintenant, plus d'un million de dollars a été investi dans le projet de parc éolien, un montant puisé à même les surplus accumulés de la MRC. Rappelons que les coûts du projet sont évalués à 60 millions de dollars et que la MRC s'engage à emprunter 17,725 millions afin de financer l'équité requise pour la construction et la mise en service du Parc éolien Pierre-De Saurel.

Les prochaines étapes du projet comprennent notamment la nomination des administrateurs permanents et les consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...