Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce n'est pas parce que ça circule… que c'est vrai !

durée 00h00
19 février 2013
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Depuis quelques jours, une nouvelle circule sur les réseaux sociaux voulant que Sorel-Tracy obtienne la deuxième place d'un classement sur les dix villes canadiennes où le ratio de bars, par rapport au nombre d'habitants, est le plus élevé.

D'après la coupure de journal diffusée, Sorel-Tracy serait donc la deuxième ville canadienne où l'on retrouve le plus grand nombre de bars par habitant, soit 6,49 par 10 000 personnes. La première ville étant celle de Shawinigan, avec 8,54.

Or, si les données proviennent, en partie, d'une étude conduite par Statistique Canada – et plus précisément par le Canadian Business Patterns – ces dernières ne seraient plus actuelles et ce palmarès, caduc.

Comme le confirme Alex Côté, gestionnaire de la diffusion des données pour Statistique Canada, « ces données ne sont pas nos plus récentes, bien que Shawinigan est toujours au sommet de cette liste ».

Quant à Sorel-Tracy, M. Côté assure que la municipalité a été déclassée depuis un certain temps. En 2011, celle-ci était bonne dernière au classement – 10e position -, mais les calculs n'avaient pas été faits pour 2012.

Selon le site Internet de Sorel-Tracy, la ville compte actuellement autour de 35 000 résidants.

Comme un virus

Pour le journaliste et « patrouilleur du Net » Dominique Arpin, cette « nouvelle » est un bel exemple qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on voit et ce qu'on lit sur Internet.

« Il suffit que deux ou trois personnes crédibles publient ce genre de nouvelles pour la cautionner. Le problème, c'est que les gens vont partager la nouvelle parce qu'ils trouvent l'information ''cool''. Ils ne se donneront pas le trouble de vérifier l'information. »

Selon M. Arpin, une fois que la nouvelle apparait sur le Web, « on ne peut plus la stopper ». « Des trucs canulars ou des erreurs d'information comme ça, on en voit tous les jours, ajoute-t-il. Les gens en consomment tellement dans une journée. On est vraiment dans le consommer-jeter. »

L'étude SCIAN 722410 - Débits de boissons alcoolisées, fait état de 24 débits de boissons alcoolisées pour la ville de Sorel-Tracy en décembre 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...