Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet sur l'enseignement supérieur : encore du travail à faire

durée 00h00
7 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Après la tenue du Sommet sur l'enseignement supérieur, l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST) se prépare en vue des cinq chantiers sur l’éducation qui ont été annoncés par le gouvernement de Pauline Marois.

S’il est plutôt satisfait de l’indexation de 3 % annoncée par le Parti québécois durant ce sommet, le président de l’AGEECST, Alex Vandal-Millette, estime qu’il y a encore du travail à faire.

« C’est sûr que ce que l’on voulait, c’est le gel des frais de scolarité. Le gouvernement devait trancher et c’est tout de même moins pire que ce qui était prévu, admet-il. Maintenant, il faut arriver prêt aux chantiers pour s’assurer que les frais afférents ne soient pas augmentés, comme Pauline Marois l’a annoncé. »

Le président de l’AGEECST est aussi satisfait que le gouvernement se penche sur les problématiques vécues par les cégeps de proximité au cours des prochains chantiers sur l’éducation.

« Les étudiants qui fréquentent le Cégep de Sorel-Tracy viennent des alentours. On a de la difficulté à attirer de la clientèle de l’extérieur. Ça fait en sorte que nous avons peu d’achalandage. Donc, si un étudiant échoue à un cours à l’automne, il ne peut pas toujours le reprendre l’hiver, parce qu’il n’y a pas assez d’inscriptions. »

La solution, selon lui, serait de trouver un créneau d’excellence dans lequel se distinguer des autres établissements. « Un peu comme pour ATM à Jonquière (Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière), il nous faut trouver quelque chose dans lequel le cégep se démarquera, dit Alex Vandal-Millette. La technopole en développement durable, par exemple, pourrait être une avenue intéressante. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...