Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet sur l'enseignement supérieur : encore du travail à faire

durée 00h00
7 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Après la tenue du Sommet sur l'enseignement supérieur, l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST) se prépare en vue des cinq chantiers sur l’éducation qui ont été annoncés par le gouvernement de Pauline Marois.

S’il est plutôt satisfait de l’indexation de 3 % annoncée par le Parti québécois durant ce sommet, le président de l’AGEECST, Alex Vandal-Millette, estime qu’il y a encore du travail à faire.

« C’est sûr que ce que l’on voulait, c’est le gel des frais de scolarité. Le gouvernement devait trancher et c’est tout de même moins pire que ce qui était prévu, admet-il. Maintenant, il faut arriver prêt aux chantiers pour s’assurer que les frais afférents ne soient pas augmentés, comme Pauline Marois l’a annoncé. »

Le président de l’AGEECST est aussi satisfait que le gouvernement se penche sur les problématiques vécues par les cégeps de proximité au cours des prochains chantiers sur l’éducation.

« Les étudiants qui fréquentent le Cégep de Sorel-Tracy viennent des alentours. On a de la difficulté à attirer de la clientèle de l’extérieur. Ça fait en sorte que nous avons peu d’achalandage. Donc, si un étudiant échoue à un cours à l’automne, il ne peut pas toujours le reprendre l’hiver, parce qu’il n’y a pas assez d’inscriptions. »

La solution, selon lui, serait de trouver un créneau d’excellence dans lequel se distinguer des autres établissements. « Un peu comme pour ATM à Jonquière (Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière), il nous faut trouver quelque chose dans lequel le cégep se démarquera, dit Alex Vandal-Millette. La technopole en développement durable, par exemple, pourrait être une avenue intéressante. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...