Parc de huit autres éoliennes : l’ingénieur demeure prudent

Par Sébastien Lacroix
L’ingénieur derrière le projet du Parc éolien de Pierre-De Saurel, Marcel Fafard, croit qu'il est possible de mettre en place un nouveau parc de huit éoliennes, mais il invite les maires de la MRC à la plus grande prudence.
À son avis, il y a encore de la place pour les huit éoliennes produisant 3 mégawatts (MW) chacune qu'il a été proposé d’installer à proximité du parc de 12 éoliennes d’une puissance totale de 24 MW, qui doit entrer en fonction en 2015. « Il faut que ce soit un autre parc qui soit juste à côté, parce qu’on n’a pas de place dans le nôtre », précise-t-il.
En fait, Marcel Fafard indique que dans le projet initial, il était déjà possible d’en installer huit autres, mais que celui-ci a été limité à 12 éoliennes étant donné que les MRC ne peuvent pas produire plus de 25 mégawatts. « On aurait pu aller jusqu’à 20 éoliennes si Hydro-Québec nous avait permis d’en installer plus », assure l’ingénieur.
Si le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas, semblait enthousiaste à l’idée de percevoir des redevances sans avoir à faire les démarches pour la mise en service de huit autres éoliennes, l’ingénieur demeure prudent.
Selon lui, il se pourrait qu’il s’agisse d’un promoteur qui tente de se positionner en vue d’un prochain appel d’offres. « Il y a beaucoup de spéculations dans le monde de la production d’énergie éolienne », prévient-il.
Les maires ont donc intérêt à s’assurer que le promoteur qui lorgne le site ait bel et bien une entente avec Hydro-Québec, d’autant plus que jusqu’ici, il leur a été impossible de savoir de qui il s’agit.
« Il y a des gens qui disent avoir un contrat en main, mais qui n’en ont pas. Ils font signer les MRC et les agriculteurs pour ensuite les revendre à des promoteurs, mentionne Marcel Fafard. Il y en a plusieurs qui se sont fait jouer le tour. Ce n’est plus la même game une fois qu’elles sont installées. C’est pour ça que l’éolien a eu mauvaise réputation. »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.