Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc de huit autres éoliennes : l’ingénieur demeure prudent

durée 00h00
8 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

L’ingénieur derrière le projet du Parc éolien de Pierre-De Saurel, Marcel Fafard, croit qu'il est possible de mettre en place un nouveau parc de huit éoliennes, mais il invite les maires de la MRC à la plus grande prudence.

À son avis, il y a encore de la place pour les huit éoliennes produisant 3 mégawatts (MW) chacune qu'il a été proposé d’installer à proximité du parc de 12 éoliennes d’une puissance totale de 24 MW, qui doit entrer en fonction en 2015. « Il faut que ce soit un autre parc qui soit juste à côté, parce qu’on n’a pas de place dans le nôtre », précise-t-il.

En fait, Marcel Fafard indique que dans le projet initial, il était déjà possible d’en installer huit autres, mais que celui-ci a été limité à 12 éoliennes étant donné que les MRC ne peuvent pas produire plus de 25 mégawatts. « On aurait pu aller jusqu’à 20 éoliennes si Hydro-Québec nous avait permis d’en installer plus », assure l’ingénieur.

Si le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas, semblait enthousiaste à l’idée de percevoir des redevances sans avoir à faire les démarches pour la mise en service de huit autres éoliennes, l’ingénieur demeure prudent.

Selon lui, il se pourrait qu’il s’agisse d’un promoteur qui tente de se positionner en vue d’un prochain appel d’offres. « Il y a beaucoup de spéculations dans le monde de la production d’énergie éolienne », prévient-il.

Les maires ont donc intérêt à s’assurer que le promoteur qui lorgne le site ait bel et bien une entente avec Hydro-Québec, d’autant plus que jusqu’ici, il leur a été impossible de savoir de qui il s’agit.

« Il y a des gens qui disent avoir un contrat en main, mais qui n’en ont pas. Ils font signer les MRC et les agriculteurs pour ensuite les revendre à des promoteurs, mentionne Marcel Fafard. Il y en a plusieurs qui se sont fait jouer le tour. Ce n’est plus la même game une fois qu’elles sont installées. C’est pour ça que l’éolien a eu mauvaise réputation. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RD
    Robert Dumont
    temps Il y a 12 ans
    L'éolien en lui-même n'a pas mauvaise réputation. Ce sont les promoteurs véreux, ainsi que les préfets et les maires à qui on peut faire gober n'importe quoi pourvu que ça ait l'air payant; qui font douter la population de la valeur de ces projets bidons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...