Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas assez de vent ?

durée 00h00
9 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le Comité contre les éoliennes se base sur l’Atlas canadien d’énergie éolienne, qui indique que la vallée du Saint-Laurent est dans une zone « faible » à « très faible », pour dire que le vent sera insuffisant pour faire tourner les pales des éoliennes du Parc éolien de Pierre-De Saurel et des huit autres projetées par un promoteur à proximité du même site.

« L’Atlas se base sur 45 ans de données », indique Robert Dumont. « La MRC a trois ans de données qu’elle ne veut pas rendre publiques. Pourquoi ? Est-ce que c’est parce qu’elles sont trop mauvaises ? » renchérit le président du comité, Fernand Gignac.

En fait, la MRC de Pierre-De Saurel a rendu public un schéma sur la vitesse mensuelle. Celui-ci indique que le seuil minimal requis pour faire fonctionner les éoliennes ne serait disponible qu’en mars et en avril. « Ça, c’est pourvu qu’il vente dans la bonne direction, sinon elles ne tourneront pas », dit M. Dumont.

Le comité craint également qu’un bris d’équipement cause un déversement important d’huile hydraulique dans la nappe phréatique, que la nacelle prenne en feu et nécessite le démontage de l’éolienne et que les routes soient défoncées au moment du transport des composantes.

« Les éoliennes ont une belle image, parce que c’est de l’énergie verte. On nous les présente souvent comme une fleur au milieu d’un champ, mais dans la réalité, c’est une tout autre chose. Ce sont des monstres de 300 pieds de haut », illustre Robert Dumont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...