Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas assez de vent ?

durée 00h00
9 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le Comité contre les éoliennes se base sur l’Atlas canadien d’énergie éolienne, qui indique que la vallée du Saint-Laurent est dans une zone « faible » à « très faible », pour dire que le vent sera insuffisant pour faire tourner les pales des éoliennes du Parc éolien de Pierre-De Saurel et des huit autres projetées par un promoteur à proximité du même site.

« L’Atlas se base sur 45 ans de données », indique Robert Dumont. « La MRC a trois ans de données qu’elle ne veut pas rendre publiques. Pourquoi ? Est-ce que c’est parce qu’elles sont trop mauvaises ? » renchérit le président du comité, Fernand Gignac.

En fait, la MRC de Pierre-De Saurel a rendu public un schéma sur la vitesse mensuelle. Celui-ci indique que le seuil minimal requis pour faire fonctionner les éoliennes ne serait disponible qu’en mars et en avril. « Ça, c’est pourvu qu’il vente dans la bonne direction, sinon elles ne tourneront pas », dit M. Dumont.

Le comité craint également qu’un bris d’équipement cause un déversement important d’huile hydraulique dans la nappe phréatique, que la nacelle prenne en feu et nécessite le démontage de l’éolienne et que les routes soient défoncées au moment du transport des composantes.

« Les éoliennes ont une belle image, parce que c’est de l’énergie verte. On nous les présente souvent comme une fleur au milieu d’un champ, mais dans la réalité, c’est une tout autre chose. Ce sont des monstres de 300 pieds de haut », illustre Robert Dumont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...