Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas assez de vent ?

durée 00h00
9 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le Comité contre les éoliennes se base sur l’Atlas canadien d’énergie éolienne, qui indique que la vallée du Saint-Laurent est dans une zone « faible » à « très faible », pour dire que le vent sera insuffisant pour faire tourner les pales des éoliennes du Parc éolien de Pierre-De Saurel et des huit autres projetées par un promoteur à proximité du même site.

« L’Atlas se base sur 45 ans de données », indique Robert Dumont. « La MRC a trois ans de données qu’elle ne veut pas rendre publiques. Pourquoi ? Est-ce que c’est parce qu’elles sont trop mauvaises ? » renchérit le président du comité, Fernand Gignac.

En fait, la MRC de Pierre-De Saurel a rendu public un schéma sur la vitesse mensuelle. Celui-ci indique que le seuil minimal requis pour faire fonctionner les éoliennes ne serait disponible qu’en mars et en avril. « Ça, c’est pourvu qu’il vente dans la bonne direction, sinon elles ne tourneront pas », dit M. Dumont.

Le comité craint également qu’un bris d’équipement cause un déversement important d’huile hydraulique dans la nappe phréatique, que la nacelle prenne en feu et nécessite le démontage de l’éolienne et que les routes soient défoncées au moment du transport des composantes.

« Les éoliennes ont une belle image, parce que c’est de l’énergie verte. On nous les présente souvent comme une fleur au milieu d’un champ, mais dans la réalité, c’est une tout autre chose. Ce sont des monstres de 300 pieds de haut », illustre Robert Dumont.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FL
    Françoise Lessard
    temps Il y a 12 ans
    Pas assez de vent en Montérégie? C'est le cas également pour le projet de Kahnawake Sustainable Energies dont la soumission a été retenue en même temps que celle de la MRC de Pierre-De Saurel. Effectivement, la Commission de développement économique de Kahnawake a déclaré sur son site [email protected] que plusieurs tests ont été faits sur le territoire réservé de Kahnawake et que le manque de vent a rendu les résultats peu concluants pour le développement d'un parc éolien évalué à 68 M$ en 2010 et ce, pour 8 éoliennes de la firme Énercon. De plus, malheureusement, ce projet n'a pas reçu l'acceptabilité sociale de la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville. Bref, pour ce qui a trait aux vents, selon le promoteur Val-Éo société en commandite: 'Une vitesse de vent d’au moins 6,5 m/s à 80 m du sol est également un bon seuil minimal. À ce facteur d’utilisation brut on devra retrancher les pertes dues au givre, à la maintenance et à tous les autres facteurs applicables pour obtenir le facteur d’utilisation net, qui représente l’estimation de l’énergie qui sera réellement produite. La qualité des vents (puissance, régularité, distribution saisonnière, etc.) est le premier facteur de compétitivité de votre projet, car c’est lui qui détermine les revenus potentiels. Pas assez de vent = pas de projet!' Avons-nous obtenu cette vitesse de vent enregistrée durant trois ans à l'anémomètre de Saint-Robert?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...