Pas assez de vent ?

Par Sébastien Lacroix
Le Comité contre les éoliennes se base sur l’Atlas canadien d’énergie éolienne, qui indique que la vallée du Saint-Laurent est dans une zone « faible » à « très faible », pour dire que le vent sera insuffisant pour faire tourner les pales des éoliennes du Parc éolien de Pierre-De Saurel et des huit autres projetées par un promoteur à proximité du même site.
« L’Atlas se base sur 45 ans de données », indique Robert Dumont. « La MRC a trois ans de données qu’elle ne veut pas rendre publiques. Pourquoi ? Est-ce que c’est parce qu’elles sont trop mauvaises ? » renchérit le président du comité, Fernand Gignac.
En fait, la MRC de Pierre-De Saurel a rendu public un schéma sur la vitesse mensuelle. Celui-ci indique que le seuil minimal requis pour faire fonctionner les éoliennes ne serait disponible qu’en mars et en avril. « Ça, c’est pourvu qu’il vente dans la bonne direction, sinon elles ne tourneront pas », dit M. Dumont.
Le comité craint également qu’un bris d’équipement cause un déversement important d’huile hydraulique dans la nappe phréatique, que la nacelle prenne en feu et nécessite le démontage de l’éolienne et que les routes soient défoncées au moment du transport des composantes.
« Les éoliennes ont une belle image, parce que c’est de l’énergie verte. On nous les présente souvent comme une fleur au milieu d’un champ, mais dans la réalité, c’est une tout autre chose. Ce sont des monstres de 300 pieds de haut », illustre Robert Dumont.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.