Nouveau pape, nouvelle ère?

Par Sébastien Lacroix
Les prêtres de la région accueillent avec joie l’élection de Jorge Mario Bergoglio, un pape qui suscite déjà l’espoir dans le monde entier.
L’évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, Mgr François Lapierre, estime que c’est le pasteur que l’église attendait. « J'ai connu un peu le nouveau Pape. Nous nous sommes rencontrés à Rome et à Buenos Aires. Comme archevêque, il était très proche des gens. Il apporte au monde une lumière aujourd'hui », a-t-il soutenu, alors qu’il se trouvait à Trois-Rivières où l’Assemblée des évêques du Québec était réunie en plénière.
Pour l’abbé Jean-Marc Beaudet qui a actuellement la charge de plusieurs paroisses à Sorel-Tracy, il s’agit d’une bonne nouvelle que le pape provienne de l’Amérique du Sud. « C’est très pieux là-bas. Je ne connais pas son cursus, mais il a sûrement vécu la pauvreté et travaillé auprès des pauvres. Ça peut aider l’église à se rapprocher d’eux », a-t-il commenté.
De son côté, le prêtre Jérôme Longtin, curé à Saint-Laurent-du-Fleuve et à Contrecœur, s'est dit surpris par l'élection de Jorge Mario Bergoglio, un nom qui ne faisait pas les manchettes. « Il n'était pas beaucoup connu à l'extérieur de son pays. C'est le premier pape jésuite et aussi le premier qui n'est pas européen. Il va sûrement apporter une vision de l'Église qui est différente. »
Le curé Longtin fait remarquer que déjà, « le pape François avait l'air à l'aise, échangeait avec les gens sur le balcon, souriait et ne semblait pas se formaliser du protocole. Il est apparu vêtu de sa soutane, tout simplement. »
Le curé Pierre Houle, qui est responsable des paroisses situées dans le Bas-St-François estime, qu’il s’agit d’un beau signe d’ouverture sur le monde de la part de l’Église catholique. « J’espérais que ce soit un pape qui nous fasse entrer dans la modernité, qui soit à l’écoute des gens, surtout des femmes, mais surtout que ce soit un Africain ou un pape du Sud ». L’abbé Houle estime que le nouveau pape inspire confiance et apporte un vent de fraîcheur. « Il est loin du pape qui sera sur un piédestal. Il est près des gens, près des pauvres. Il fera sans doute des changements pour modérer le Vatican. »
Plus de réactions à venir.
Avec la collaboration de Marilyne Champagne et Marie-Ève Bourgouin-Alarie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.