Mise à jour - Des silos à grains illuminés

Par Marilyne Champagne
À compter de cet été, un jeu de lumières illuminera les silos à grains du centre-ville de Sorel-Tracy.
Il n'est pas question pour l'instant de projection d'images comme cela avait été le cas lors du 400e anniversaire de Québec, en 2008, mais plutôt de faisceaux lumineux destinés à illuminer la structure, contribuant par le fait même à sa mise en valeur.
Benoît Soucy, de Richardson International, entreprise propriétaire des silos, précise que « c'est la partie ''centre-ville'' qui sera illuminée, et non la façade visible de l'eau. »
Comme l'explique l'architecte du projet, Éric Champagne, les faisceaux lumineux seront contrôlés par ordinateur. « Le changement et l'alternance de couleurs primaires, comme le bleu, le vert, le rouge, vont donner l'illusion d'un rideau qui se déploie au vent et d'un effet de mouvement », illustre-t-il.
Si de telles installations lumineuses se voulaient ponctuelles par le passé, les nouvelles technologies en matière d'éclairage, dont l'utilisation des ampoules à LED (Lighting Emmiting Diode), permettent une installation durable, sur une plus longue échelle, et dans un contexte industriel.
De fait, il y a une quinzaine d'années, des projections lumineuses avaient été réalisées sur les silos dans le cadre du Festival de la gibelotte, mais l'événement n'avait pas été répété. « Les technologies de l'époque n'étaient pas adaptées au contexte particulier des élévateurs, dont les poussières de grains », souligne M. Champagne.
Par ailleurs, l'architecte rappelle également qu'il n'est pas question ici d'un éclairage qui répond à un besoin fonctionnel. Il cite à titre d'exemples la caserne des pompiers et la gare d'autobus du CIT à Sorel-Tracy, de nouveaux bâtiments qui sont illuminés la nuit, ainsi que l'usine de filtration d'eaux usées.
« Cela amène une dynamique différente le soir et permet de mettre en valeur des éléments importants de la structure et, par le fait même, de rehausser des caractéristiques esthétiques du bâtiment », ajoute M. Champagne.
Symboles historiques
Dans le cas des élévateurs à grains, mentionne l’architecte, il s'agit aussi d'un bâtiment qui a vu le jour en pleine révolution industrielle, symbolisant l'effervescence de Sorel à cette époque. « Serge Péloquin assurera la direction artistique de l'éclairage afin de mettre en valeur certains aspects en particulier. »
Le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Sorel-Tracy métropolitain, Marcel Robert, abonde dans le même sens, estimant que l'éclairage de bâtiment permet de valoriser le patrimoine d'une ville. « Des commerçants du centre-ville ont déjà commencé comme Benoît et Léo Théroux et Louise Péloquin Mode. C'est une tradition déjà bien implantée en Europe et l'effet est considérable », commente-t-il.
M. Champagne rêve, quant à lui, d'illuminer aussi l'entrée du centre-ville avec la tour de Bell-CJSO et, ultimement, le pont Turcotte.
Pour sa part, la conseillère municipale du Vieux-Sorel, Corina Bastiani, fait remarquer que cette vision est la même que celle de la Ville de Sorel-Tracy, avec l'éclairage du centre Sacré-Cœur, de la piscine municipale Aurèle-Racine, du centre culturel, ainsi que du vitrail de l'hôtel de ville.
Enfin, pour la directrice de l'Office du tourisme, Diane Bouchard, ce nouvel éclairage constitue un élément touristique intéressant « pour les gens de l'extérieur qui vont venir visiter la région cet été ».
En 2005, les Montréalais avaient aussi pu apercevoir les silos de la Canada Maltage, en bordure du canal de Lachine, éclairés temporairement par l'artiste Axel Morgenthaler.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.