Éoliennes : encore des questions, mais peu de réponses

Par Sébastien Lacroix
Impossible d’en savoir plus sur le projet d’installer huit autres éoliennes à proximité du futur parc éolien Pierre-De Saurel.
Durant la dernière séance du conseil des maires de la MRC de Pierre-De Saurel, le préfet Gilles Salvas avait préparé une courte déclaration qu’il a prononcée juste avant la période de questions du public, coupant court à toutes tentatives.
« Il y a effectivement eu un premier contact avec les promoteurs. Cependant, au moment où l’on se parle, je ne peux ni vous confirmer ni vous infirmer qu’il y a un projet sur la table. Dans ce contexte, pour éviter que des suppositions ou des hypothèses ne circulent, je ne prendrai ni commentaires ni questions à ce sujet », a-t-il mentionné.
Du côté d’Hydro-Québec, on s’est aussi refusé à tout commentaire lorsque le projet d’une firme voulant ajouter huit autres éoliennes a été dévoilé au grand jour. « Vous comprendrez qu’on ne commentera pas les déclarations du préfet de la MRC de Pierre-De Saurel », s’est buté à dire le porte-parole, Louis-Olivier Batty.
Dans une lettre ouverte, le président du Comité contre les éoliennes, Fernand Gignac, s’interroge sur la présence d’un anémomètre à Saint-David, soit un mât de 300 pieds de hauteur pour prendre des données sur le vent.
« S’il n’y a pas de projet sur la table pourquoi y a-t-il un anémomètre installé à Saint-David ? Qui a payé pour cette installation ? Les gens ne s’amusent certainement pas à mettre des mâts en plein champ seulement pour le plaisir de planter des mâts. J’ai encore l’impression que vous allez mettre les citoyens de Saint-David devant un fait accompli, comme c’est le cas pour le projet des 12 éoliennes du parc éolien de la MRC. »
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.