Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cellulaire au volant : un coroner veut plus de sévérité

durée 00h00
18 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par TC Media

L’accident ayant coûté la vie au Sorelois André Levasseur, l’automne dernier, pourrait forcée la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à être plus sévère envers les automobilistes utilisant un téléphone cellulaire au volant.

Rappelons que le 25 octobre dernier, alors qu’il circulait sur la route 122, à Saint-Guillaume, le Sorelois de 67 ans a été distrait en voulant répondre à son téléphone cellulaire. Résultat, son véhicule a heurté de plein fouet celui d’Yves Vigeant, un homme âgé de 51 ans, provenant de Saint-Hyacinthe, causant ainsi la mort des deux automobilistes.

Le coroner Yvon Garneau vient de dévoiler son rapport dans lequel il suggère de faire passer de trois à neuf points d'inaptitude au Code de la sécurité routière en cas d'une infraction du genre.

« Je constate que le message ne passe pas, a dit le coroner. Les contraventions se multiplient et on ne fait qu'en jaser. Il est temps maintenant d'agir. Conduire trop vite, écrire des textes, ou avoir une main sur le téléphone et l'autre sur le volant sont toutes des infractions fréquentes tant chez les jeunes conducteurs que chez les moins jeunes et qui résultent, à mon avis, de la méconnaissance évidente des dangers liés à la conduite automobile. »

Me Garneau est inquiet face à l'utilisation du cellulaire quand on est au volant d'un véhicule. Il a cité les chiffres de la SAAQ, démontrant un nombre important d'infractions à la suite d'une condamnation. On comptait  18 248 fautifs en 2008, 48 782 en 2009, puis 50 141 en 2010 et  56 598 en 2011.

« Ce type d'infraction semble en hausse sans qu'on sache si ces chiffres représentent une augmentation du nombre de conducteurs fautifs ou une plus grande vigilance des corps policiers ou les deux. Il s'agit toutefois de 155 infractions par jour et il est probable que ce nombre ne représente qu'une petite partie des infractions commises », a ajouté le coroner.

Mais l'application plus sévère en ce qui a trait au dépassement d'autobus scolaires porte des fruits. La modification de la peine avait eu un impact très rapide.

« Après de simples vérifications que j'ai faites auprès de certains corps policiers, il appert que depuis que le Code de la sécurité routière a été amendé au sujet des infractions de dépassement d'un autobus scolaire, les contraventions émises ont diminué grandement. Cet amendement avait fait en sorte que les points d'inaptitude à inscrire en cas de contravention devaient s'élever à neuf points. »

Yvon Garneau estime qu'il faut aussi confisquer pour 30 jours le téléphone cellulaire des conducteurs pris en défaut, comme l'ont recommandé d'autres  coroners ces dernières années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...