Sorel-Tracy : l’UPAC n’a pas vérifié de dossier en particulier

Par Sébastien Lacroix
Aucun dossier en particulier n’aurait été vérifié par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) lors de sa « visite de courtoisie » à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy.
C’est ce qu’a confirmé le conseiller Yvon Bibeau le mardi 19, au lendemain d’un conseil d’administration durant lequel il a posé des questions au sujet de l’intervention du maire Réjean Dauplaise qui soutenait, sur les ondes de CJSO le jeudi 14 mars, que la commission Charbonneau était venue « vérifier quelques items » à la Ville de Sorel-Tracy.
Durant leur visite, les agents de l’UPAC ont rencontré la direction générale. « Ils ont expliqué les modalités, la façon de procéder, leur rôle et leur travail », a mentionné au Sorel-Tracy Express.ca le conseiller qui suit de près les questions d’éthique dans le milieu municipal.
La responsable des communications de l’UPAC, Anne-Frédérique Laurence, a expliqué que la visite dans les municipalités et les chantiers est monnaie courante. « Ça ne veut pas dire qu’il y a quoi que ce soit. Je ne peux pas vous dire si des documents ont été examinés. Peut-être qu’il y en a eu, mais pas nécessairement, a-t-elle assuré. Ce sont des actions de prévention et de détection que nous faisons. Nous voulons les renseigner et leur donner des outils dans le but de travailler en amont afin de prévenir la collusion et la corruption. »
L’UPAC se fait d’ailleurs discrète quand vient le temps de nommer les endroits que ses agents ont visités. « Nous en faisons beaucoup dans les municipalités, parce que c’est un milieu qui est visé par la corruption, a indiqué Mme Laurence. Sauf quand il y a des choses spectaculaires, comme des arrestations, nous gardons nos démarches confidentielles afin de protéger des réputations et de ne pas nuire à l’enquête. »
Aussi à lire : La commission Charbonneau à Sorel-Tracy ?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.