CNC Tracy investit 1,4 M$

Par Marilyne Champagne
Très à l'étroit dans sa bâtisse de la rue Laprade, l’entreprise soreloise CNC Tracy, spécialisée dans la fabrication de pièces pour l’industrie hydroélectrique et les aciéries, a récemment investi 1,4 million de dollars, notamment pour l’achat d’un nouveau bâtiment de 3500 pieds carrés, situé à proximité de l'usine.
Cet agrandissement coïncide également avec l'acquisition d’une nouvelle fraiseuse de 10 pieds (centre d'usinagecinq axesde Mazak), en décembre dernier, laquelle permettra à l'entreprise d'être plus compétitive et d’augmenter sa production afin de répondre à la demande croissante de l’industrie hydroélectrique et de plusieurs autres secteurs manufacturiers.
Comme l'explique le président de l'entreprise, Denis Comeau, « les fraiseuses traditionnelles possèdent trois axes. Avec cinq axes, nous pouvons sauver du temps de montage et d'exécution ».
L'informatique pour accroitre la productivité
M. Comeau indique aussi que CNC Tracy travaille présentement à la refonte de son processus organisationnel, en plus d’améliorer son système informatique. « Sous peu, les employés auront des tablettes (numériques) dans les mains qui indiqueront l'ordre des jobs à venir. Nous pourrons ainsi accroitre notre efficacité. »
À son avis, les employés sont souvent pointés du doigt lorsqu'il est question d'efficacité. Or, il estime que c'est souvent l'organisation autour qui est en cause. « On ne veut pas pousser dans le dos de nos employés. On travaille plutôt à améliorer l'organisation du travail, comme de réduire le temps d'attente entre les jobs, par exemple », dit-il. Les employés sont mis à contribution et invités à donner leurs idées afin d'améliorer l'organisation de l'entreprise. « C'est une culture qu'on a implantée dans l'usine depuis 2001 », ajoute-t-il.
Depuis sa fondation en 1997, il s'agit d'un quatrième agrandissement pour l'entreprise. Il est question d'un investissement total de près de 1,4 million de dollars. Trois à quatre employés devraient venir s'ajouter sous peu à l'équipe de CNC Tracy, qui compte actuellement une quarantaine d'employés.