Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un an pour démontrer les besoins

durée 00h00
29 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le corps de police des abénakis sera maintenu pour au moins une autre année, lui qui était menacé de fermeture il y a quelques semaines à peine.

Il était minuit moins une lorsque les ententes ont finalement été signées avec les gouvernements fédéral et le provincial, le jeudi 28 mars, étant donné que celles-ci venaient à échéance le 31 mars.

Du côté du fédéral, le ministre Sécurité publique, Vic Toews, avait annoncé au début du mois de mars que le financement des corps de police autochtone était reconduit pour cinq ans. Lors du dernier budget, le ministre des Finances, Jim Flaherty, n’a toutefois pris des engagements financiers que pour les deux prochaines années.

« On comprend que c’est parce qu’il y aura des élections dans deux ans », estime le directeur général du conseil de bande d’Odanak, Daniel G. Nolett, qui a suivi le dossier de près au cours des dernières semaines.

Lors d’une rencontre de toute urgence qui réunissait des intervenants de plusieurs communautés et des deux paliers de gouvernements, qui s’est tenue à Québec le mercredi 27 mars, le ministère de la Sécurité publique du Québec a accepté de prolonger le financement d’un an. Il a aussi mis sur pied une table de consultation pour connaître les besoins réels des corps de police autochtone.

Malheureusement, le corps des Abénakis, qui dessert les communautés d’Odanak et de Wôlinak, conservera le même budget de 650 000 $ pour 2013-2014. Il s’agit du même montant qui n’a pas été indexé depuis 2009 et qui explique pourquoi le corps de police déplore depuis quelques années déjà des problèmes de sous-financement.

La table de consultation, qui était réclamée par les Premières Nations, est cependant accueillie comme un baume. « Nous sommes résignés, admet M. Nolett. On espère être en mesure de démontrer les besoins. On ne veut pas que ça se fasse en catimini. On veut participer à cette table de consultation pour trouver des façons de répondre aux besoins et résoudre les problèmes. Le fédéral veut savoir comment ça se passe et si c’est bien géré. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...