La Commission scolaire de Sorel-Tracy annonce des compressions budgétaires

Par Marilyne Champagne
Avec un manque à gagner de 3,2 millions de dollars, la Commission scolaire de Sorel-Tracy devra, au cours des trois prochaines années, effectuer des compressions dans ses services et ses effectifs afin de boucler son budget annuel.
Ces pertes financières seraient attribuables à la diminution considérable du nombre d'élèves dans les écoles de la région – 850 depuis les cinq dernières années -, ainsi qu'aux compressions budgétaires subies par les Commissions scolaires de la province depuis les quatre ans.
En conférence de presse le 29 mars, le directeur général de la Commission scolaire, Alain Laberge, a rappelé que si la diminution du nombre d'élèves a eu pour effet d'offrir un meilleur radio élèves-enseignants, aucun financement supplémentaire n'a été accordé par le ministère de l'Éducation.
Même si les coupes budgétaires ne devraient pas affecter les salles de classe, le service direct aux élèves ni les services spéciaux, le directeur général soutient que « tout service aboli, qu'il soit en lien direct ou indirect avec l'élève, aura nécessairement un impact sur ce dernier ».
Afin de se conformer aux exigences de la Loi sur l'instruction publique, le Commission scolaire procédera à des réductions dans le budget qui toucheront le fonctionnement du centre administratif. Celles-ci entraîneront le regroupement de services, la réorganisation de départements, la mise en suspens de projets à caractère pédagogique et le mode de rémunération des commissaires. Une diminution des allocations accordées annuellement aux écoles et aux centres sera également effectuée.
Réduction de personnel
Au sein des membres du personnel de la Commission scolaire, quatre postes à temps plein et cinq à temps partiel seront aussi abolis ou non-reconduis. Le personnel enseignant ne serait pas touché par ces mises à pied. M. Laberge a spécifié que les départs à la retraite seront favorisés.
La Commission scolaire de Sorel-Tracy compte parmi les plus grands employeurs de la région, avec quelque 1100 employés, incluant les travailleurs à temps partiel.
Le directeur général a aussi soutenu que la Commission scolaire de Sorel-Tracy arrivait à maintenir un budget équilibré par le passé et que les difficultés budgétaires se sont manifestées au fil des quatre dernières années, en raison des différentes compressions budgétaires imposées aux commissions scolaires de la province par le gouvernement du Québec.
Sur la soixantaine de commissions scolaires francophones, 42 seraient touchées par ces coupures.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.