Un appui significatif à la levée partielle du moratoire

Par Sébastien Lacroix
La pétition initiée par l’Aire faunique communautaire (AFC) du lac Saint-Pierre, demandant la levée partielle du moratoire sur la pêche à la perchaude, devrait être présentée ces jours-ci à l’Assemblée nationale. Environ 1200 personnes y ont apposé leur signature.
Pour le directeur général de l’AFC, Stéphane Marin, il s’agit d’un appui significatif. « La pétition sur les poissons-appâts avait recueilli 5000 signatures dans tout le corridor fluvial, de Montréal à Québec. Qu’il y ait 1200 personnes seulement dans la région du lac Saint-Pierre, c’est très bon », se réjouit-il.
Depuis le dépôt de la pétition sur le site de l’Assemblée nationale par le député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, en janvier dernier, l’AFC du lac Saint-Pierre n’a pas eu de contacts avec le ministère.
Les personnes impliquées espèrent à tout le moins que la pétition permettra la reprise des pourparlers. « La pétition sur les poissons-appâts a eu un impact dans le sens où il y a eu un adoucissement de la mise en vigueur, raconte Stéphane Marin. Avec celle-ci, on espère pouvoir se rasseoir avec le ministre de l’Environnement. »
Le moratoire élargit en aval du pont Laviolette, au cours de l’hiver, et l’abattage du cormoran, depuis l’été dernier, auront sans doute des impacts positifs sur le rétablissement du stock de perchaude.
On devrait d’ailleurs en savoir plus dès cet été, alors que les biologistes du ministère doivent procéder à un réseau de suivi ichtyologique (RSI) complet, soit une opération d’échantillonnage des espèces présentes qui est réalisée tous les cinq ans.
« Le dernier RSI qui a été fait était partiel, c’est-à-dire qu’ils ont mis environ 80 engins à l’eau. Tandis que cet été, ils en mettront 200. Nous aurons des données beaucoup plus précises », croit le directeur général de l’AFC.
Si les nouvelles données indiquent qu’il y a eu une remontée des stocks de perchaude, l’AFC souhaite qu’il y ait une levée partielle du moratoire. « On ose espérer qu’ils vont comprendre que notre demande n’est pas farfelue, mais qu’elle est fondée. »
Quatre petites tonnes de perchaudes
Les mesures adoptées pour le rétablissement de la perchaude devrait avoir permis de préserver environ 36 tonnes de perchaudes, selon le directeur général de l’AFC. « On se base sur les chiffres du ministère. Il y a 12 à 14 tonnes de perchaudes qui se prenaient par les pêcheurs sportifs et commerciaux, 12 tonnes par les cormorans et 12 à 14 tonnes près du pont Laviolette », indique-t-il.
Avec un quota de dix perchaudes, les pêcheurs sportifs en sortaient deux tonnes durant l’été et six autres durant l’hiver. « Avec une limite de cinq perchaudes, la pêche sportive représenterait seulement quatre tonnes, continue Stéphane Marin. Ça n’aurait aucun impact sur le stock de perchaudes. S’il ne se rétablit pas, c’est qu’il y a d’autres problèmes. »
AUSSI À LIRE>>>Les pêcheurs voient déjà une nette amélioration
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.