Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Future prison à Sorel-Tracy : le soumissionnaire est connu

durée 00h00
1 mai 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le consortium Horizon Justice Sorel-Tracy est le soumissionnaire qui a été sélectionné pour la conception, la construction, le financement, l’entretien et le maintien du futur établissement de détention de Sorel-Tracy.

Le soumissionnaire sélectionné est formé six entreprises, soit Fiera Axium Infrastructure Canada s.e.c., Fiera Axium Infrastructure Canada II s.e.c., Pomerleau inc., Verreault inc., Société de contrôle Johnson inc., Provencher Roy + Associées architectures et de Dessau.

Toutes ces entreprises devront maintenant obtenir l’autorisation requise de l’Autorité des marchés financiers avant la date de conclusion du contrat et conformément à la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics. La clôture financière et la signature du contrat sont quant à eux prévues à l’été 2013.

Horizon Justice Sorel-Tracy est l’un des trois consortiums qui ont été retenus à la suite d’un appel de qualification, lancé en juin 2010, avec Consortium Infra-Sécurité Montérégie et Groupe Sécurité Sorel-Tracy.

Ces candidats ont été invités à soumettre une proposition détaillée comportant des exigences techniques et financières à Infrastructure Québec, qui travaille sur ce dossier en collaboration avec la Société immobilière du Québec (SIQ).

La proposition d’Horizon Justice Sorel-Tracy a été retenue à la suite d’un processus de sélection rigoureux. « Elle répond aux critères qualitatifs, reliés à la conception, à la construction et aux services, ainsi qu’aux critères de conformité technique et financière établis par les autorités publiques », assure Infrastructure Québec, dans un communiqué émis le 23 avril.

Projet sur la glace?

Rappelons qu’en janvier dernier, la députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, avait dû démentir une information publiée dans le quotidien La Presse indiquant que le gouvernement péquiste était sur le point de retarder trois projets de centre de détention au Québec, dont celui de Sorel-Tracy.

Mme Zakaïb avait assuré que la construction du centre de détention régional de la Montérégie, qui regroupera les détenus emprisonnés actuellement à Sorel-Tracy et à Valleyfield, cheminait normalement et dans les délais prévus.

Le projet est évalué à 143 millions de dollars et doit entraîner la création de 300 emplois durant sa construction et 160 lorsque le centre de détention régional sera en opération. La Ville de Sorel-Tracy a déjà prévu la somme de près de 900 000 $ pour l’aménagement de la rue Aubert qui doit mener au futur pénitencier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...