Un carnet de commandes bien garni pour Nova Bus

Par Sébastien Lacroix
Nova Bus confirme la signature d’un contrat de 148 millions de dollars avec la société de transport de la Ville de Chicago pour la livraison de 300 autobus LFS Smart Bus, avec des options pouvant porter le total à 450 véhicules.
Les structures de ces autobus de 40 pieds de longueur seront fabriquées à l’usine de Nova Bus à Saint-François-du-Lac et permettront de consolider les 217 emplois déjà en place.
« C’est une bonne nouvelle parce que 2013 a été plus tranquille pour nous, tandis que pour 2014, le carnet de commandes sera bien garni », s’enthousiasme la conseillère aux affaires publiques, Isabelle Grégoire.
Cette commande, dont les premières livraisons sont prévues pour 2014, s’ajoute à celle annoncée en février dernier concernant les 475 autobus hybrides qui serviront aux neuf sociétés de transport au Québec et qui était considérée comme l’un des plus importants contrats de l’histoire de Nova Bus.
Malgré ces deux bonnes nouvelles annoncées à quelques semaines d’intervalle, il n’est pas question pour le moment d’annoncer la création d’emplois à l’usine de Saint-François-du-Lac. « Nous espérons toujours, mais pour le moment, le carnet de commandes nous permet seulement de maintenir les emplois en place », assure Mme Grégoire.
La structure en acier inoxydable de chacun des autobus pour la CTA sera fabriquée à l’usine de Nova Bus à Saint-François-du-Lac. Les travailleurs de Saint-Eustache seront aussi mis à contribution sur les plans de l’ingénierie, du design et du soutien contractuel.
Un délai serré
La commande passée à la Chicago Transit Authority (CTA) pour remplacer ses anciens modèles de Nova LFS qui sont en service depuis 14 ans devra toutefois être remplie dans un délai serré.
Les 300 autobus devront pratiquement toutes être livrés en 2014. « Ça va peut-être déborder quelque peu en 2015, mais presque pas. C’est particulier d’avoir un délai aussi court pour une commande qui demande autant de volume », indique Isabelle Grégoire.
Moderne et plus écologique
La toute dernière génération du Nova LFS est dotée de plusieurs améliorations comparativement aux modèles livrés à la CTA il y a 14 ans.
Son environnement passager est optimisé en fonction de commentaires de clients et de groupes de discussion. Son nouveau design s'inspire de l'aéronautique et du transport ferroviaire pour offrir confort aux usagers et un entretien facile aux exploitants.
Les autobus Nova LFS de la CTA simplifient aussi l’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à faible pente de la rampe d'accès et la largeur de l'entrée et de l'allée centrale qui facilitent l'embarquement et le débarquement pour les usagers en fauteuil roulant.
La structure renforcée offre un niveau de protection élevé aux usagers comme aux chauffeurs.
Les nouveaux véhicules de la CTA sont plus aussi écoénergétiques et écologiques que les anciens modèles. Ils sont conformes aux requis EPA de 2013 et aux normes 2014 sur le rendement énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.
Les véhicules sont aussi dotés du Nova eCooling, un système peu énergivore qui permet d'éliminer la surchauffe du moteur et de réduire la consommation de carburant et les émissions de GES.
Un service fiable et sécuritaire
Le président de Nova Bus, Jean-Pierre Baracat, assure travailler en partenariat avec ses différents clients pour offrir des solutions adaptées à chacun. « Nous comptons soutenir la CTA dans la modernisation de son parc afin qu'elle puisse offrir un service fiable de classe mondiale », a-t-il indiqué.
La CTA exploite l'un des plus importants systèmes de transport collectif en Amérique du Nord, avec un parc de 1781 autobus qui dessert l'ensemble de la ville de Chicago et 35 villes de banlieues environnantes. L'autobus représente 58 % du transport collectif sur le territoire de la CTA, soit 314 millions de déplacements en 2012.
« Il est critique d’entretenir et d’investir dans notre parc d’autobus afin de garder la ville de Chicago en mouvement, a affirmé de son côté Forrest Claypool, le président de la CTA. Ces nouveaux véhicules viendront remplacer des autobus qui arrivent en fin de vie utile, permettant ainsi à la CTA d’offrir un service sécuritaire et fiable grâce à son parc modernisé. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.