Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baie Lavallière : il n'est pas trop tard

durée 00h00
7 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Même si la situation de la baie Lavallière est alarmante, il est encore temps de renverser la vapeur.

La baie, qui est reconnue à titre de site RAMSAR, soit une zone humide d’importance planétaire, est tout de même un « joyau en péril », comme l’a fait valoir le biologiste de Canard Illimités Canada, Pierre Dulude, dans un article qu’il a fait publier.

Son collègue André Michaud estime toutefois que des problèmes doivent être réglés dans le bassin versant pour éviter les apports de sédiments, de nutriments tels que le phosphore et l’azote, ainsi que des pesticides.

« Il faut une meilleure gestion du territoire pour ne pas accélérer le vieillissement de la baie. L’agriculture est une cause. Qu’on pense aux divers intrants, au décrochage de talus ou aux sédiments qui proviennent d’en amont. »

Évidemment, la baie Lavallière ne sera plus jamais ce qu’elle a déjà été, mais il est encore temps d’agir pour éviter un désastre écologique. « La baie a été victime d’un vieillissement prématuré, mais nous n’avons pas encore atteint un point de non-retour », estime André Michaud, qui s’intéresse à la baie depuis de nombreuses années.

Différentes actions devraient d’ailleurs être apportées au cours des prochaines années afin de redonner des habitats aux poissons et à la sauvagine. L’aménagement d’un nouveau marais dans le secteur du ruisseau Saint-Louis fait partie des plans à court terme.

Comme le fait valoir le biologiste de Canards Illimités Canada, les aménagements fauniques ne sont pas la solution à tout. « Ça passe par une meilleure gestion du territoire », fait valoir André Michaud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...