Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baie Lavallière : il n'est pas trop tard

durée 00h00
7 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Même si la situation de la baie Lavallière est alarmante, il est encore temps de renverser la vapeur.

La baie, qui est reconnue à titre de site RAMSAR, soit une zone humide d’importance planétaire, est tout de même un « joyau en péril », comme l’a fait valoir le biologiste de Canard Illimités Canada, Pierre Dulude, dans un article qu’il a fait publier.

Son collègue André Michaud estime toutefois que des problèmes doivent être réglés dans le bassin versant pour éviter les apports de sédiments, de nutriments tels que le phosphore et l’azote, ainsi que des pesticides.

« Il faut une meilleure gestion du territoire pour ne pas accélérer le vieillissement de la baie. L’agriculture est une cause. Qu’on pense aux divers intrants, au décrochage de talus ou aux sédiments qui proviennent d’en amont. »

Évidemment, la baie Lavallière ne sera plus jamais ce qu’elle a déjà été, mais il est encore temps d’agir pour éviter un désastre écologique. « La baie a été victime d’un vieillissement prématuré, mais nous n’avons pas encore atteint un point de non-retour », estime André Michaud, qui s’intéresse à la baie depuis de nombreuses années.

Différentes actions devraient d’ailleurs être apportées au cours des prochaines années afin de redonner des habitats aux poissons et à la sauvagine. L’aménagement d’un nouveau marais dans le secteur du ruisseau Saint-Louis fait partie des plans à court terme.

Comme le fait valoir le biologiste de Canards Illimités Canada, les aménagements fauniques ne sont pas la solution à tout. « Ça passe par une meilleure gestion du territoire », fait valoir André Michaud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...